Les lectures de Nag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

J'aurais adoré être ethnologue, Margaux Motin

Cette BD retrace la vie de jeune femme et jeune maman et de dessinateur free lance de l'auteur. Elle est mariée à un accro des jeux vidéo, elle a une petite fille bien collante, une famille un peu pénible, des copines qui bossent la journée et ne répondent pas au téléphone... Et tout plein de problèmes existentiels...

J'ai adoré cette BD qui, si elle est dans la veine des BD notamment de Pénélope Bagieu, a un côté politiquement incorrect assez différent! Comme le dit Emma, grâce à qui j'ai gagné cette BD (mille mercis), elle dit plein de gros mots, envoie bouler sa fille-sangsue, ne travaille pas toujours à ses dessins et passe son temps au téléphone! J'ai beaucoup ri, plus que pour Joséphine très franchement, et je lirai avec plaisirs les autres BD de l'auteur. Pour une première, c'est une réussite. Les dessins sont aussi très sympas, travaillés, amusants... un vrai bonheur!

Si ça vous dit, vous pouvez consulter son blog que j'ajoute tout de suite à mon Google Reader! 

L'effet kiss pas cool, Journal d'une angoissée de la vie, Leslie Plée

L'histoire: La narratrice raconte, en BD, ses angoisses depuis son plus jeune âge : rater ses études, conduire, faire la queue dans la foule, rester dans des dîners d'amis, prendre la grande roue... avec beaucoup d'humour et des références amusantes!

J'avais beaucoup aimé le 1er opus de Leslie Plée qui m'avait fait beaucoup rire (Moi vivant vous n'aurez jamais de pause) et j'avais hâte de la retrouver! J'aime beaucoup son humour, ses références, les situations qu'elle évoque que je trouve super bien décrites. Je trouve cela plus sympa, plus travaillé que d'autres auteurs du même genre. Je me suis complètement retrouvée dans ce bouquin notamment dans la grande roue (il m'est arrivé la même chose), dans les soirées d'amis ou encore quand je conduis ou encore en regardant le magazine de la santé, l'émission qui rend hypocondriaque (j'adore la référence à Michel Cymès). Je me suis bien éclatée avec cet effet Kiss pas cool reçu en cadeau de Noël et aussitôt dévoré. La fin est amusante puisque l'auteur évoque son premier livre édité et son angoisse lors des séances de dédicace.

En tout cas, je vous invite (et je crois que je l'ai déjà fait) à ajouter le blog de Leslie Plée dans votre google reader, il est hilarant!

Lady S tome 2 : A ta santé Suzie! P. Aymond et J. Van Hamme

L'histoire: Lady S. après avoir été contactée par un organisme obscur pour exécuter des missions d'espionnage se retrouve mêlée à sa première mission à Bruxelles, qui consiste à voler des documents à l'ambassade turque. On en apprend davantage sur son passé et sur sa relation avec son père adoptif.

J'ai trouvé que ce second tome manquait un peu de rythme mais en fait il met encore en place les personnages.  On en apprend davantage sur Suzie et sur son passé criminel. Ses parents ont été arrêtés alors qu'elle était enfant et ils ont été déportée. La jeune fille a finalement rencontré un  jeune voleur qui l'a aidée et lui a appris son "métier". On la découvre débrouillarde et pleine de ressources, notamment lorsqu'elle se balade en sous vêtements sur les toits de Bruxelles. On passe en tout cas un bon moment! Les dessins sont très soignés, réalistes, et illustrent particulièrement bien les scènes d'action de cet album!

Lady S tome 1 : Na Zdorovié Shaniouchka, Philippe Aymond et Jean Van Hamme

L'histoire: Suzan est une jeune femme belle, intelligente et polyglotte. Pourtant, on a du mal à la cerner. Est elle la fille brillante du diplomate James Fitzroy? Est elle la fille de dissidents estoniens déportés? Son passé va brusquement la rattraper et l'amener dans une spirale dans laquelle elle va devenir une espionne de haut vol...

Je n'ai pas l'habitude des BD et je ne suis pas spécialement fan de ce genre littéraire d'ailleurs mais je me suis lancée dans ce premier tome après l'avis de M. Nag. Et j'ai vraiment apprécié. J'aime beaucoup les graphismes bien sûr mais également le scénario qui laisse énormément de place au suspens. Impossible de fermer ce livre avant de l'avoir terminé. Et ce premier tome, qui nous présente Suzan, laisse une grande place au mystère et aux questions sur la personnalité de la jeune femme. Le texte est efficace, réaliste... J'ai bien apprécié et j'ai déjà les 3 tomes suivants dans ma PAL!

Joséphine 2. Même pas mal, Pénélope Bagieu

Joséphine nous revient, cette fois en costume de Wonderwoman... pour de nouvelles aventures d'une célibataire urbaine, gaffeuse, gourmande...bref, très réaliste!


J'adore lire les Joséphine de Pénélope Bagieu. Je ris toute seule, que ce soit au lit ou dans le métro... Joséphine ressemble à de nombreuses jeunes femmes: elle veut trouver un mec mais rejette tous ceux qui l'abordent, elle voudrait maigrir mais se gave de nourriture, fait les magasins chics en se disant qu'elle n'achètera rien... Elle nous ressemble et c'est pour ça qu'on rit tellement! C'est un rayon de soleil dans ma semaine et je prête ces bouquins à tout le monde autour de moi!

Joséphine, Pénélope Bagieu

L'histoire: Joséphine est une jeune femme moderne, qui a de la culotte de cheval, qui cherche un amoureux, traîne avec ses copines, supporte des collègues casse-pieds et sa soeur hyper coincée! Mais Joséphine a de l'humour et s'en sort toujours avec malice et ingéniosité!

C'est le premier bouquin de Pénélope Bagieu que je lis et je me suis vraiment amusée! J'ai trouvé Joséphine drôle justement parce qu'elle ressemble un peu à chacune de nous! Les dessins sont précis, amusants et j'adore l'humour de Joséphine! A lire absolument! Il va falloir que je me trouve les tomes suivants mais je les achète en poche parce que ça ne m'occupe pas plus de 30 min ;). Je l'ai prêté à plusieurs copines qui ont bien ri également! vous pouvez foncer!

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire, Leslie Plée

L'histoire: En 2006, l'auteur décroche son premier boulot, un emploi de libraire dans une grande surface culturelle. Elle est ravie d'être entourée de bouquins mais va rapidement déchanter : rangement, tri, étiquetage, commandes, clients infectes et surtout, jamais de pauses... La vie est difficile et ce métier de libraire n'a finalement rien à voir avec ce à quoi elle s'attendait. Au fur et à mesure, Leslie se dit qu'elle va reprendre le dessin et finit par démissionner... sans regret!

Cette BD est vraiment drôle et rappellera peut être à certains blogueurs libraires leur quotidien (qui, je l'espère est un peu plus épanouissant tout de même!). Leslie Plée a beaucoup d'humour et l'on rit avec elle des situations loufoques dans lesquelles elle se retrouve, que ce soit à cause de ses chefs ou de ses clients. Mais Leslie est rapidement désabusée et ne va pas tarder à ne rêver que d'une chose: partir. Mais ce n'est pas évident de quitter un boulot... Un livre plein d'humour, à lire tranquillement... qui convertira plus d'un réfractaire à la BD...

Mon gras et moi, Gally

L'histoire: le personnage principal de cette BD est une femme ronde, qui oscille entre régimes éphémères et excès de bouffe! Elle souffre du regard des autres, de la tyrannie de sa gourmandise, stresse à chaque passage sur la balance...

Si vous êtes ronde ou que l'avez été, vous vous reconnaîtrez sans aucun doute dans cette BD de Gally! La dictature de la minceur, l'angoisse du surpoids, la gourmandise et l'envie de se mettre au régime. Il y a tout, les inconvénients d'être ronde (ah les pantalons qui craquent à l'entrejambe), le regard pesant des autres, la gentillesse du chéri qui essaie d'aider en vain, la dictature de la balance... C'est tellement humain finalement! On reconnaît l'angoisse de prendre du poids et le laisser aller qui nous fait manger n'importe quoi, les idées farfelues comme celles de faire Koh Lanta (pour maigrir vite et en plus bronzée!)... Bref cette BD dresse un portrait très réaliste des femmes en surpoids, sans aucun jugement, avec un brin d'amertume mais surtout beaucoup d'humour. A dévorer absolument plutôt que ces magazines de régime qui complotent, comme l'imagine Gally, pour nous proposer des recettes hyper caloriques l'hiver pour mieux nous vendre leurs régimes miracles l'été!

Persepolis, Marjane Satrapi

L'histoire : Il s'agit de l'histoire de l'auteur. Marjane fait partie de l'élite iranienne. Elle étudie au lycée français de Téhéran et évolue dans un milieu occidentalisé. Elle va voir les effets de la Révolution islamique, va partir à 14 ans étudier en Autriche où elle sera seule et déracinée... pour revenir en Iran et subir à nouveau l'oppression du régime. Elle viendra finalement étudier en France.


Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des BD mais j'ai adoré ce livre! Je l'ai lu très rapidement! J'ai beaucoup aimé le texte, son érudition, son humour, cette façon qu'elle a de parler de son pays, de montrer les absurdités des intégristes tout en présentant des aspects positifs de sa culture. Au début, j'ai eu tendance à passer trop rapidement sur les images mais, au fil des pages, j'ai pris plaisir à contempler les dessins, souvent drôles, toujours justes. Vraiment, je vous le recommande chaleureusement, à tout âge... et même si vous n'êtes pas un fan de BD!!!