L'histoire : La "pierre de lune" est un énorme diamant indien, volé par Herncastle alors qu'il est militaire, stationné en Inde. Ce diamant est sacré et les prêtres qui le gardent jurent de le récupérer. Cette pierre est également source de nombreux tourments. Herncastle, à sa mort, donnera des instructions pour qu'elle soit offerte à sa nièce, lui faisant ici un cadeau vraiment empoisonné...

Wilkie Collins nous tient en haleine durant 500 pages qui passent relativement vite. Le début est un peu long mais l'auteur nécessite toujours du temps pour nous plonger dans le suspens de l'intrigue qu'il a montée. On se demande qui a volé la pierre de lune et si celle-ci ne porte pas en elle une malédiction terrible. Finalement, il sera plutôt question de l'humain et non d'une malédiction hindoue. J'ai vraiment apprécié cette lecture mais j'ai trouvé que le suspens était moins intense que dans La dame en blanc. Les personnages sont attachants, chacun dans leur genre, leur psychologie est bien retracée par l'auteur qui utilise à nouveau ce procédé que j'aime beaucoup : chaque personnage mêlé à l'intrigue raconte les événements desquels il a été témoin, comme dans un procès où chacun raconterait ce qu'il a vu. Cela donne un vrai rythme au roman, chacun ayant vraiment sa façon de raconter les événements. Si vous ne connaissez pas Wilkie Collins, n'hésitez pas à commencer par ce roman!!!


Challenge Wilkie Collins accompli! Il suffisait d'en lire un ou plus si affinités... et Wilkie et moi, nous avons sans contexte des affinités après deux romans lus ;) Une autre lecture cette année dépendra finalement de ma disponibilité livresque!