Les lectures de Nag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Challenge polar historique 2012

Fil des billets - Fil des commentaires

L'enquête russe, Jean François Parot

L'histoire: Sartine impose à Nicolas et à Le Noir de monter une machination afin de pouvoir approcher au plus près du tsarévitch Paul, fils de l'impératrice de Russie, en visite à Paris. Peu convaincu par la pertinence de cette entreprise, Nicolas l'organise tout de même mais celle-ci, comme il le craignait, va tourner en catastrophe. Un notable russe, ancien favori de Catherine II, trouve la mort dans des circonstances sanglantes et Nicolas doit mener de front plusieurs enquêtes très imbriquées dans les relations diplomatiques de la France avec les jeunes Etats Unis et la puissante Russie.

Cette nouvelle enquête m'a énormément plu, sous doute davantage que la précédente. Jean François Parot, ancien diplomate, nous amène dans les arcanes des relations diplomatiques de la France de la fin du XVIIIème siècle. Nicolas Le Floch se trouve mêlé, non sans danger, à ces relations internationales houleuses qui l'amèneront à négliger son fils, Louis, de passage à Paris, et sa maîtresse, Aimée. J'ai trouvé que Nicolas vieillissait et on le sent nostalgique de sa jeunesse et de sa vie présente, qu'il sait fragile. On découvre aussi un Nicolas partagé entre 2 amours, Antoinette, l'amour de jeunesse qu'il admire pour sa mission à Londres, et Aimée, la jeunesse, qu'il sent s'éloigner peu à peu. Les amis de Nicolas sont également davantage absents de ce nouvel épisode, à l'exception de Bourdeau, ami fidèle, qui manque d'y laisser la vie. J'ai apprécié ce Nicolas soucieux, réaliste, conscient d'un ordre présent qui ne peut durer, tant dans sa vie personnelle que, peut être, s'agissant du pays tout entier. L'enquête est pleine de rebondissements mais Nicolas, une fois de plus, remplit son office sans faillir.

Merci à Karine pour ce roman.

Traitors Gate, Anne Perry

Ce roman est le 15ème tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire: Thomas reçoit la visite de son ami d'enfance qui lui annonce le décès de son père, Sir Arthur Desmond. Pitt, dont le père était le garde chasse, a été élevé avec le fils de Sir Desmond et cette éducation lui a permis de devenir policier et de monter en grade. Quand il apprend le décès de ce 2nd père, Thomas est bouleversé mais il est encore plus quand son ami lui explique qu'il ne croit pas à une mort accidentelle mais qu'il est certain que son père a été assassiné par le Cercle intérieur. L'enquête prend une nouvelle tournure quand une femme est retrouvée dans la Tamise, à Traitors Gate...

Cet enième roman de Anne Perry est à mon avis un des meilleurs que j'ai lu jusque là. Il est rythmé par les différentes enquêtes parallèles qui permettent de connaître un peu plus Thomas, dont on ignore l'enfance... Charlotte, de son côté, mène toujours son enquête dans la bonne société mais reste assez discrète. Les personnages, issus du gouvernement et de la haute administration britanniques, sont assez amusants, singuliers et le contexte de la politique africaine de la Grande Bretagne est  original. L'auteur a pas mal travaillé le contexte, en tout cas, plus que d'habitude! Et puis, l'existence du Cercle intérieur, qui prend une place certaine dans plusieurs romans de la série sert de fil rouge aux derniers romans... et laisse présager de difficultés continuelles pour le commissaire Pitt. La fin est surprenante et assez amusante, vous verrez ;)