Cet ouvrage regroupe deux nouvelles:

La petite mariée : Apurbo, un jeune homme sérieux qui étudie à Calcutta, tombe amoureux de Mrinmayi, une jeune fille très indisciplinée. Sa belle famille va tenter d'en faire une épouse modèle et ce n'est qu'avec l'amour de son mari que Mrinmayi finira par l'aimer également.

Nuage et soleil : Giribala est une petite fille qui demande à Sashi de lui apprendre à lire. Ce qu'il fera pendant des années, sans toutefois se rendre compte que la jeune fille continuera à venir le voir mais dans l'attente d'un peu d'attention. Sashi apprendra tardivement l'amour que lui porte Giribala, après être passé par bien des épreuves.

J'ai vraiment aimé ces deux nouvelles. Le style est très poétique, ce sont deux petits bijoux à lire absolument. Les personnages apprennent l'amour, dans une Inde de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, pourtant a priori rigide. J'ai trouvé ces deux textes profondément modernes et j'ai découvert cet auteur, le premier non européen à avoir reçu le prix Nobel en 1913. J'avoue que je ne sais pas quoi ajouter si ce n'est que le texte est d'une pureté surprenante. Mais je reste sur ma faim et je compte bien continuer à découvrir cet auteur!