Les lectures de Nag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autobiographie/biographie

Fil des billets - Fil des commentaires

Le pays de mon père, Wibke Bruhns

Cet ouvrage est un document sur une famille allemande dans l'Allemagne moderne, à parti de la fin du XIXème siècle. L'auteur, dernier enfant d'une famille nombreuse, ne connaît presque pas son père, exécuté après avoir participé à la conspiration contre Hitler en 1944. Elle s'interroge, alors que, en tant que journaliste, elle part s'installer avec sa famille à Jérusalem, sur le passé nazi de ses parents notamment mais également sur l'histoire de sa famille.

Je dois dire tout d'abord que je ne suis pas allée au bout de ce livre. J'ai aimé le style de l'auteur et le projet qui apparaît dans tout ça. Mais j'avoue que l'auteur m'a perdu dans l'enfance de son père et sa participation à la Première guerre mondiale. Le démarrage est un peu lent bien que l'analyse et les faits racontés par l'auteur nous dresse un portrait passionnant d'une famille allemande depuis Bismarck. Mais on en reste trop à des événements strictement privés, en tout cas dans le 1er tiers du livre.  J'avoue que ce n'est finalement pas ce à quoi je m'attendais et j'ai préféré arrêter là, en me disant que j'avancerai peu à peu, dans la vie de cette famille, sans en faire un livre de chevet.

Un roman français, Frédéric Beigbeder

L'histoire: L'auteur raconte en parallèle son enfance et son arrestation pour consommation de cocaïne. Celle ci lui permet de revenir sur son enfance, ses origines à la fois bourgeoises et nobles, le divorce de ses parents, la relation avec son frère (notamment fondateur de Poweo)...

J'ai vu que sur Amazon, les critiques de ce livre sont assez violentes! Parce que, pour certains, quand on a grandi dans un milieu bourgeois et qu'on est une célébrité, on a le droit de se plaindre de rien! Frédéric Beigbeder ne m'a ni ennuyée ni agacée, et pourtant, je ne le plaindrais pas quand il évoque sa garde à vue pour consommation de cocaïne sur le capot d'une voiture de luxe! Je m'attendais à un roman et surtout à un livre sur deux frères. Ce n'est pas le cas. L'auteur raconte ses souvenirs d'enfance et fait le lien avec sa vie d'aujourd'hui, ses angoisses, ses échecs plutôt que ses réussites. Je l'ai trouvé drôle, souvent, touchant aussi! Et j'ai bien aimé son style. Il y a des passages vraiment jolis sur l'enfance ou sur le fait d'être parent, mais il y a aussi des passages moins intéressants, sans aucun doute. Je relirais sans aucun doute cet auteur, qui me semble bien plus humain désormais, sans m'attirer une trop franche sympathie..

Une vie, Simone Veil

 Dans son autobiographie, Simone Veil confie son enfance ainsi que ses années d'engagement en politique. Une vie loin d'être banale...

Résumé: Simone Veil est une survivante de la Shoah, cela a largement été commenté. Elle revient sur son enfance heureuse sur la côte d'Azur et sur ces années de déportation où elle a cotoyé l'horreur. Elle nous dépeint, par là, la société française de l'après-guerre qui n'a pas voulu ou pu écouter les déportés de retour. Elle évoque, par la suite, son travail dans le milieu carcéral puis le contexte de sa nomination au gouvernement et la défense de la loi légalisant l'avortement, qui porte aujourd'hui son nom.

Cette autobiographie est vraiment intéressante pour comprendre le parcours de Simone Veil et comment sa terrible expérience des camps a, par la suite, toujours guidé son engagement politique et humain. C'est une femme qui force le respect, peu importe que l'on partage ses opinions politiques ou non. Ce livre donne également sa vision de la société française, son expérience et les circonstances politiques de la loi Veil. notamment  Bref, une saine lecture qui permet de relativiser nos petits malheurs quotidiens, sans jamais tomber dans le pathos, et qui montre que l'on peut vivre en harmonie avec ses convictions. 

Petite anecdote : Simone Veil a intitulé ses mémoires Une vie en hommage au roman de Maupassant qu'elle aime beaucoup...