Les lectures de Nag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Re-reading HP

Fil des billets - Fil des commentaires

Harry Potter and the prisoner of Azkaban, JK Rowlings

L'histoire: Harry Potter entame sa 3ème rentrée à Poudlard, l'école de sorcellerie. Après un conflit avec les Dursleys, Harry se réfugie aux 3 chaudrons, une auberge pour sorciers, avec la bénédiction du Ministre de la Magie. Il semblerait que la vie d'Harry soit menacée depuis que le criminel Sirius Black se soit échappé de la prison d'Azkaban. Tout est fait pour garder le secret mais Harry va apprendre que Sirius Black, son parrain, aurait trahi ses parents et serait donc responsable de leur mort. Harry, au cours de l'année, n'aura de cesse de se confronter à Sirius Black pour se venger. Mais les choses seront difficiles pour lui car il fera l'objet d'une surveillance extrême au sein même de l'école...

Ce troisième tome ne m'avait pas laissé de mauvais souvenir et c'est avec plaisir que je l'ai relu. Pas de longueur je trouve, l'histoire se tient bien! Le suspens est toujours présent puisque Harry est sous surveillance et "doit", plus que jamais, enfreindre les règles de sécurité. J'ai bien aimé le lien entre Scrabbers, le rat de Ron, et Peter Pettigrew. 12 ans sans savoir qui était son animal domestique! très bon... Dumbledore est moins présent dans ce 3ème tome, tout comme les Weasleys. Ron, Harry et Hermione, comme à leur habitude, tentent d'aider également Hagrid, qui s'est à nouveau mis dans une situation difficile, et de se venger de Malfoy, l'éternel ennemi... Les parties de Quidditch sont déchaînées, Professeur Lupin prend une place intéressante et se révèle bien être le meilleur professeur contre les forces du mal!!! Toujours un plaisir de relire HP mais déçue que le pauvre Harry soit obligée de retourner chez les Dursleys. J'étais enthousiaste quand Sirius lui a proposé de vivre avec lui... ah la la, pauvre Harry!


Harry Potter and the Chamber of Secrets, JK Rowlings

L'histoire : Harry entame sa seconde année à Poudlard qui débute en fanfare! Les punitions vont s'enchaîner et Harry et Ron craignent à plusieurs reprises d'être expulsés de l'école. Mais l'année va surtout être troublée par des attaques répétées à l'encontre des élèves et particulièrement de ceux d'origine Moldu. Harry, Ron et Hermione ne vont pas pouvoir s'empêcher de fureter partout pour trouver qui est responsable de ces attaques et qui a ouvert la fameuse chambre des secrets. Mais Poudlard va être plongé dans l'angoisse, Dumbledore suspendu, Hagrid emprisonné...

J'ai eu davantage de mal à lire ce roman mais je crois que c'est plus à cause de la fatigue qu'autre chose... je me suis régalée sur la fin, j'ai tremblé pour Hermione et Ginny... j'avais oublié, de façon plus ou moins volontaire, l'intrigue de ce second tome. J'ai également eu peur pour Ron et Harry qui se sont embarqués dans des aventures abracadabrantes, au risque d'être expulsés de Poudlard. Les intrigues à venir se font déjà pressentir, avec l'importance donnée à la "pureté" du sang, avec l'envoi de Hagrid à la prison d'Azkaban et l'apparition du père de Malfoy... Bref,, on sent que l'auteur met des choses en place, et j'avoue qu'au fur et à mesure que je relis ces romans, je suis impressionnée par le travail et l'imagination qu'il y a derrière.

Le film est très bien fait, toujours malgré quelques raccourcis sans doute indispensables pour faire un film qui tient la route. Et justement, les détails qui sont supprimés sont ceux dont je parlais pour le roman : des détails qui annoncent la suite... Monsieur Nag, qui n'a pas lu les romans, n'arrête pas de me poser des questions sur les intrigues à venir, sur les pourquoi Harry Potter parle le "Parseltongue", pourquoi Voldemort arrive à renaître en permanence... Bref on sent que les films sont efficaces mais il y a comme une frustration. Tout va trop vite alors qu'on déguste en lisant ;)

En tout cas, que ce soit dans le roman ou dans le film, j'ai adoré le Terrier, la maison des Weasleys, et la chasse aux gnomes dans le jardin!

Que du bonheur cette relecture... et en plus je bosse mon anglais ;)

Harry Potter and the Philisopher's stone, JK Rowlings

L'histoire : Harry Potter, une jeune garçon d'une dizaine d'années est orphelin et vit chez son oncle et sa tante, les Dursley. Il y est maltraité notamment par son cousin mais sa vie va changer le jour où une lettre va lui être adressée. Harry n'a jamais reçu de courrier de sa vie, personne ne s'est jamais soucié de lui. Harry découvre alors qu'il est sorcier et qu'il doit partir faire ses études à Poudlard (Hogwarts). Il ne sait pas s'il doit croire le géant Hagrid qui vient le chercher pour acheter son équipement d'apprenti-sorcier. Il va au fur et à mesure connaître son histoire et intégrer ce monde de sorcier auquel il appartient...

J'ai vraiment éprouvé un vrai plaisir à relire ce 1er tome. j'ai fait quelques découvertes : Hagrid débarque pour déposer Harry chez les Dursley sur une moto prêtée par Sirius Black. Rien de plus n'est dit sur Sirius. La question de la pureté du sang pointe déjà son nez lorsque Malfoy parle avec Harry des vieilles familles et montre son racisme envers les Moldus. On sent un Harry qui prend confiance au fil des pages et on pressent les aventures à venir. Je me suis donc vraiment bien amusée à relire tranquillement cette première histoire et j'avais hâte de lire les autres tomes.

J'ai immédiatement regardé le film avec grand plaisir! L'adaptation est vraiment bien faite et les dialogues sont bien repris. Dommage que les nécessités du film obligent à couper certains passages ou à faire des raccourcis... A mon sens, on manque d'explication pour la suite! Mais bon, cela confirme qu'il vaut mieux lire que regarder un film...!