Les lectures de Nag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Masse critique

Fil des billets - Fil des commentaires

Le défi, Schram et Harrison I, Sabine du Faÿ

L'histoire: Harrison vit dans un monde régi par les robots et les ordinateurs. Le libre arbitre est aboli, la tendresse, les sentiments, la musique... le mot d'ordre est efficacité. Pourtant,  Harrison pose beaucoup de questions autour de lui et en particulier à son robot, Schram, qui a connu le monde "d'avant". Mais les questions mettent les humains en danger et Harrison doit être prudent s'il souhaite en savoir plus sur le passé de la Terre et en particulier sur sa mère.

Je ne suis pas une habituée de la littérature jeunesse. Après avoir hésité à participer à Masse Critique, je me suis finalement inscrite en me disant que ce serait justement une découverte. Après tout, j'ai aimé l'univers d'Harry Potter et retrouver un univers enfantin plein d'aventures m'a finalement tentée. Et j'ai bien apprécié ce roman qui m'a fait penser à un 1984 pour enfant. La curiosité est un vilain défaut sur la Terre où vit Harrison et il lui faut toute l'aide de Schram pour en savoir plus sur les humains et leur passé, pour décrypter les messages étranges de Robert Wood et pour passer outre les commandements et le contrôle de l'ordinateur central. Harrison est un rêveur, courageux, humain, loin d'être un mouton dans ce monde régi par la technique et l'exigence d'efficacité. Les valeurs qui transparaissent dans ce roman sont l'amitié, la tolérance, la curiosité, le respect du passé, de la beauté, de la nature... et finalement la méfiance de la technique à tout prix. Un bon roman jeunesse dont j'aurais aimé connaître la fin puisqu'il est formé de plusieurs tomes.

News

J'ai été pas mal occupée ces derniers temps et je n'ai eu ni le temps ni le courage de publier d'autres messages que des critiques des livres lus... Je profite d'un arrêt maladie (ce n'est pas grave, juste fatigant) pour réfléchir à la façon dont je vais animer un peu le blog... je n'ai même pas pris le temps de lire les blogs que je suis habituellement, de participer à des swaps ou autres... ou en tout cas d'en parler!

Comme vous le savez déjà, Babelio a lancé jeudi dernier un nouveau Masse critique, auquel je me suis bien sûr inscrite!

Au cours de l'été, je me suis également inscrite à la lecture commune proposée par Bibliofolie (qui aura finalement lieu sur le blog de Madame Charlotte) autour du roman de W. Wilkie Collins, Sans nom.

Donc voici ce qui vous attend... notamment! ;)

Masse critique: littératures de l'imaginaire

Je n'ai pas résisté! Pourtant, si vous consultez régulièrement mon blog, vous saurez que je ne lis pas trop ce genre de littérature: bit lit, fantasy, science fiction... Mais le peu que j'en ai lu m'a bien plu et je suis motivée pour découvrir d'autres ouvrages! J'ai choisi scrupuleusement cette fois!!!

Masse critique le retour!

Eh oui, je vous préviens un peu tard mais pour ceux qui auraient oublié, Masse Critique distribue à nouveau ses livres depuis ce matin! Pour participer, cliquez sur la photo :



La douleur du fantôme, Canesi & Rahmani

L'histoire: Charlotte, jeune étudiante en médecin, vit seule avec son père. Sa mère a disparu, il y a des années. Accro à l'informatique, Charlotte communique avec Roland, qu'elle ne connaît pas et dont elle est amoureuse. Lors d'un voyage à Biarritz, elle va être témoin de la mort de Pierre Mande, un célèbre avocat. Sa mort lui semble bizarre et Charlotte va enquêter, avec l'aide de Roland sur ce décès. D'autres vont suivre dans l'entourage de Charlotte et la jeune fille va se retrouver au coeur d'une histoire bien morbide...

J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé original! Les meurtres sont originaux, le personnage de Charlotte et son père sont également assez peu communs. J'ai eu hâte de voir ce qui se passerait, après chaque meurtre, et je me suis tout à fait laissée emporter par ce roman. Ceci dit, je n'ai pas trop aimé ce côté "anti-technologie" et j'ai trouvé la fin un petit peu rapide mais néanmoins surprenante. Les auteurs nous font voyager : Biarritz, Paris, Malte, l'Egypte... on côtoie Hélène, jeune danseuse étoile... Un bon roman qui se dévore rapidement!



Ils sont fous ces Américains! Tamarik

Ce livre est également intitulé "Guide de premiers secours pour survivre aux USA". Si vous devez faire un voyage aux Etats Unis comme moi prochainement, ou encore si vous voulez vous y expatrier, ce guide est pour vous!!! L'auteur réunit un certain nombre d'anecdotes et de conseils sur la culture américaine répartis en plusieurs chapitres très pratiques: Faire ses valises, Premiers contacts, Conduire, Se nourrir, Les sports, Le choc des cultures, Les relations hommes-femmes (ou l'inverse), Politiquement correct, Dieu diable esprits et religions, La diligence vers l'Ouest, Nos amies les bêtes, Petit lexique du vrai sens des mots. Tout cela vous permet, avec humour, de mieux comprendre la culture américaine et de se fondre dans le paysage en évitant les impairs!




On apprend ainsi que :
- les blagues à connotations sexuelles sont toujours mal venues, même si elles sont très lights
- les Américains, lorsqu'ils font du sport, optent pour le "total look" : inimaginable de leur expliquer qu'à Paris on fait du vélo en jupe et en sandales...
- les douaniers américains ne sont vraiment vraiment pas drôles - les employés des hôtels appellent tous les clients par leur prénom
- quoi qu'il arrive, une Française sera toujours beaucoup beaucoup trop habillée aux USA, y compris lors d'une soirée... il faut donc viser toujours un ton au dessous!

Bref, il s'agit d'un livre assez rigolo, plein d'amour pour les Américains et qui expliquent pourquoi il est parfois difficile de se comprendre! A feuilleter tranquillement pour préparer un voyage!!! Cela m'a bien fait sourire!

Masse critique revient!

Eh oui les membres de Babelio ont été prévenus que la nouvelle édition de Masse critique commençait ce matin!

Arrivée au bureau, je me suis précipitée pour sélectionner (avec plus de soin que les deux dernières fois) des livres qui me tentent!

Pour ceux qui ne se sont pas inscrits encore, certains livres sont encore dispo! J'attends les résultats avec impatience!

Le petit livre de Paris branchouille, Carine Keyvan

Ce petit bouquin expose, arrondissement par arrondissement, les 90 adresses les plus branchées de Paris en matière de "shopping", "clubbing", "fooding" et "bar". Quelques adresses culturelles avec les galeries d'art les plus branchées!

Si vous voulez être "in", je ne suis quand même pas sûre qu'il vous faille ce bouquin. C'est rigolo à feuilleter, les adresses sont peut être bonnes, je n'ai pas testé! Mais franchement ça ne casse pas des briques! Et en même temps, il remplit le rôle qu'on attend de lui, des adresses hype, une façon marrante de raconter, du superficiel, rien que du superficiel... J'avoue que je crains franchement les prix et c'est dommage que ce bouquin ne donne pas des indications alors qu'il précise les horaires d'ouverture et les coordonnées des lieux commentés

Je n'ai quand même pas été franchement emballée vu que c'est le seul bouquin que j'ai reçu dans le cadre de Masse critique et que j'avais déjà reçu un livre similaire à l'édition précédente! Je me promets pour 2010 que je ferais plus attention aux livres que je coche en faisant mon choix! ;)


Pour être au top de sa forme, Marie François et Pénélope Bagieu

Index:
- En finir avec les matins chagrins
- Retrouver la forme et les formes
- Flagada, moi? Jamais!
- Copiner avec le stress
- SOS, cas extrêmes...

Un petit livre qui agit comme un condensé des recommandations des magazines féminins. Des conseils alimentaires ou sur le sommeil, des exercices de gym... le tout dans la bonne humeur!!! Rigolo à feuilleter, plein de bonnes idées... Mais rien de révolutionnaire ni de fondamental non plus! Léger, avec des illustrations sympathiques... c'est tout ce qu'on lui demande!




Soulfood Equatoriale, Léonora Miano

L'histoire: Cet ouvrage est un recueil de petites histoires toutes tournées vers la cuisine camerounaise. L'auteur nous fait partager son amour pour sa culture, l'importance de la nourriture dans la vie des habitants du Cameroun, du petit enfant qui chaparde un avocat à Florence qui, pour choisir entre 2 amoureux, leur fait cuisiner un plat typique...

Cet ouvrage n'a pas de construction vraiment apparente. Il s'agit d'histoires courtes, d'instants saisis par ci par là, tous concernant la gastronomie camerounaise et à travers celle ci, toute la culture de ce peuple. On s'y sent vraiment projeté, cela donne envie d'aller manger Camerounais mais également de parcourir les marchés, de goûter ce sandwich appelé "saxophone", de croiser ces jeunes filles en uniforme scolaire... Bref, l'auteur nous emmène avec elle dans son Cameroun natal, par petites touches, et on la suit avec plaisir... Le style est africain sans être difficile à lire, fluide... Dépaysement garanti!

Extrait :  « Le voici. Là, sous mes mains qui cherchent, dans le placard de la cuisine, le gros galet plat et sa petite pierre ronde. Une pierre dense et solide. Elle sert à écraser, une fois posés sur le galet, les ingrédients de la sauce qui me ramènera chez moi. Je la laisse épouser parfaitement le creux de ma main. Aussitôt, j’entends le clapotis de l’eau sur les rochers. Le chant des pêcheurs qui rapportent une moisson de soles à braiser pour les fines cuisinières de la côte. »




Masse critique : les résultats!

ça y est : je sais désormais ce que je vais lire dans le cadre de Masse critique! J'avoue que je ne me souvenais plus de ce que j'avais choisi dans la liste, j'étais ouverte à tout donc j'ai cliqué allégrement sur de nombreux livres! J'en recevrais donc 2 cette année (youpi!)!


Soulfood Equatoriale
de Miano Leonora, une jeune écrivain camerounaise que je ne connais pas du tout!














et



Pour être au top de sa forme
de Marie François et Pénélope Biageu, ça tombe bien, en ce moment j'ai besoin d'être au top de ma forme!

La sixième lamentation, William Brodrick



L'histoire : Un ancien SS demande l'asile au Prieuré de Lackwood, en Angleterre. La police demande aux moines d'abriter Schwermann dans l'attente de l'enquête et d'un éventuel procès. A Rome, on s'inquiète de révélations éventuelles qui pourraient être faites au cours de ce procès. En parallèle, Agnès apprend qu'elle va mourir d'une maladie dégénérative et éprouve le besoin de lever le voile sur son passé et sur des années d'incompréhension en parlant à sa petite fille Lucy. Ces deux intrigues vont s'emmêler et nous raconter une histoire palpitante!


C'est un roman que j'avais choisi parmi d'autres, au hasard, dans la liste proposée par Babelio et je m'étais dit que cela ressemblait à un thriller, genre que j'apprécie particulièrement. J'ai tout de suite accroché à l'histoire et aux personnages d'Agnès, de Lucy et du père Anselme. Mais le roman est devenu palpitant à partir du procès, en marge duquel de nombreuses révélations vont apparaître. Là, j'avais le coeur qui battait fort, stressée de la véritable histoire qui se cachait. 

J'ai passé de très bons moments avec ce roman qui tient vraiment le lecteur en haleine, d'autant plus qu'une partie de l'intrigue et de l'histoire se passe en France. Il ne faut pas s'attendre à une précision historique débordante, ce n'est pas l'objet du roman, mais cela est bien ficelé. L'écriture n'est pas incroyable mais efficace, incisive. C'est un roman réussi avec une intrigue complexe, rondement menée! Bref, vous pouvez foncer!!


Opération Masse critique : La sixième lamentation

Je viens de recevoir un mail de Babelio qui m'indique que je vais bientôt recevoir un ouvrage à critiquer sur mon blog et sur le site de Babelio.

Ce sera donc :

La sixième lamentation de William Brodrick



J'ai choisi ce livre au vu du résumé qui m'était proposé. Je vous tiens au courant de cette lecture dès que j'ai reçu le roman...

Babelio et Masse critique

Connaissez vous Babelio??? 
 
Si vous me dites non, alors je vous dis que vous n'êtes pas un vrai dévoreur de livres! Non, blague à part, c'est un site super sympa où l'on peut créer sa bibliothèque et la partager avec d'autres... On récolte plein d'idées de lecture, l'occasion de pouvoir critiquer ou citer des ouvrages... Bref, c'est très sympa!
De plus, sur Babelio, Masse critique est de retour!!!
Le principe : il faut être blogger et inscrit sur Babelio. On choisit des livres et, suite à un tirage au sort, on reçoit un ou des livres à lire dans le mois et on s'engage à en écrire une critique sur notre blog! C'est sympa n'est ce pas??? J'espère recevoir quelque chose...