Les lectures de Nag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'enquête russe, Jean François Parot

L'histoire: Sartine impose à Nicolas et à Le Noir de monter une machination afin de pouvoir approcher au plus près du tsarévitch Paul, fils de l'impératrice de Russie, en visite à Paris. Peu convaincu par la pertinence de cette entreprise, Nicolas l'organise tout de même mais celle-ci, comme il le craignait, va tourner en catastrophe. Un notable russe, ancien favori de Catherine II, trouve la mort dans des circonstances sanglantes et Nicolas doit mener de front plusieurs enquêtes très imbriquées dans les relations diplomatiques de la France avec les jeunes Etats Unis et la puissante Russie.

Cette nouvelle enquête m'a énormément plu, sous doute davantage que la précédente. Jean François Parot, ancien diplomate, nous amène dans les arcanes des relations diplomatiques de la France de la fin du XVIIIème siècle. Nicolas Le Floch se trouve mêlé, non sans danger, à ces relations internationales houleuses qui l'amèneront à négliger son fils, Louis, de passage à Paris, et sa maîtresse, Aimée. J'ai trouvé que Nicolas vieillissait et on le sent nostalgique de sa jeunesse et de sa vie présente, qu'il sait fragile. On découvre aussi un Nicolas partagé entre 2 amours, Antoinette, l'amour de jeunesse qu'il admire pour sa mission à Londres, et Aimée, la jeunesse, qu'il sent s'éloigner peu à peu. Les amis de Nicolas sont également davantage absents de ce nouvel épisode, à l'exception de Bourdeau, ami fidèle, qui manque d'y laisser la vie. J'ai apprécié ce Nicolas soucieux, réaliste, conscient d'un ordre présent qui ne peut durer, tant dans sa vie personnelle que, peut être, s'agissant du pays tout entier. L'enquête est pleine de rebondissements mais Nicolas, une fois de plus, remplit son office sans faillir.

Merci à Karine pour ce roman.

Trafic de Haut Vol, Kerry Greenwood

Ce roman est le 2nd tome des enquêtes de Phryne Fischer. 

L'histoire: Phryne est une jeune femme moderne et légère, récemment installée en Australie. Elle a décidé de devenir détective privée et se trouve alors saisie de 2 affaires... Le meurtre d'un homme qui aurait été commis par son propre fils et la disparition d'une petite fille. Comme d'habitude, Phryne va s'en tirer comme un chef et utiliser son charme et son caractère de tête brûlée pour dénouer les intrigues qui lui sont soumises. 

Les enquêtes de Phryne Fischer sont toujours aussi amusantes... et légères! Ne vous attendez pas à du grand roman policier! Les intrigues sont sympathiques mais c'est bien la personnalité de Phryne que l'on vient chercher ici. Sa légèreté, tant d'humeur qu'en matière de moeurs, est un vrai vent de fraîcheur! Phryne est aussi très humaine, casse cou (elle pilote des avions et conduit vite et mal), charmeuse. Le jeune médecin de cet épisode ne pourra résister d'ailleurs... L'auteur décrit également la société australienne d'immigrés venus du monde entier, la situation de la femme... mais cela n'est jamais ni pesant ni très approfondi. Je ne résiste pas à ce genre de lecture et au charme de Phryne, de temps en temps!

A lire avant: Cocaïne et Tralala.


Traitors Gate, Anne Perry

Ce roman est le 15ème tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire: Thomas reçoit la visite de son ami d'enfance qui lui annonce le décès de son père, Sir Arthur Desmond. Pitt, dont le père était le garde chasse, a été élevé avec le fils de Sir Desmond et cette éducation lui a permis de devenir policier et de monter en grade. Quand il apprend le décès de ce 2nd père, Thomas est bouleversé mais il est encore plus quand son ami lui explique qu'il ne croit pas à une mort accidentelle mais qu'il est certain que son père a été assassiné par le Cercle intérieur. L'enquête prend une nouvelle tournure quand une femme est retrouvée dans la Tamise, à Traitors Gate...

Cet enième roman de Anne Perry est à mon avis un des meilleurs que j'ai lu jusque là. Il est rythmé par les différentes enquêtes parallèles qui permettent de connaître un peu plus Thomas, dont on ignore l'enfance... Charlotte, de son côté, mène toujours son enquête dans la bonne société mais reste assez discrète. Les personnages, issus du gouvernement et de la haute administration britanniques, sont assez amusants, singuliers et le contexte de la politique africaine de la Grande Bretagne est  original. L'auteur a pas mal travaillé le contexte, en tout cas, plus que d'habitude! Et puis, l'existence du Cercle intérieur, qui prend une place certaine dans plusieurs romans de la série sert de fil rouge aux derniers romans... et laisse présager de difficultés continuelles pour le commissaire Pitt. La fin est surprenante et assez amusante, vous verrez ;)

Le crucifié de Farriers' Lane, Anne Perry



Ce roman est le 13ème tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. Je l'ai lu il y a quelque temps (il ne rentrera donc pas dans le Challenge Polar historique organisé par Samlor) mais ce billet était passé à la trappe!

L'histoire: Thomas et Charlotte assiste à une pièce de théâtre avec Caroline, la mère de Charlotte, visiblement fascinée par un des acteurs de la troupe. Au cours de la représentation, le juge Stafford fait un malaise et décède. Thomas et Charlotte se trouvent vite à ses côtés: Charlotte pour porter secours à son épouse et Thomas pour sécuriser les lieux du crime. Naturellement, Thomas est chargé de cette enquête délicate liée à un procès qui a eu lieu 5 ans auparavant. Un jeune homme avait été pendu pour le meutre épouvantable d'un de ses amis. La mort du juge Stafford, qui siégeait au procès en appel, ne serait donc pas fortuite...


Le véritable crime à l'origine de cette enquête est particulièrement abominable. Et, malgré cela, on retrouve le couple plus amoureux que jamais. Thomas proteste de moins en moins lorsque Charlotte s'immisce dans l'enquête, cette fois-ci avec sa mère éprise d'un des acteurs de la troupe. Charlotte va également être aidée de leur employée, Gracie, et de Tante Vespasia. Comme à son habitude, Thomas va mener cette enquête avec ténacité et tact. Deux enquêtes seront finalement bouclées à la fin du roman et Thomas en récoltera bien sûr les fruits...
Je me suis attachée à ces personnages et à leurs aventures. J'aime retrouver l'ambiance victorienne, le personnage de Charlotte tout feu tout flamme et la sagesse de Thomas. Je ne me lasse pas de ces romans qui, certes, à force, se ressemblent fortement mais constitue une vraie pause lecture.

Lecture commune : Le liseur, Bernhard Schlink

Oups! ce billet est paru en décembre par erreur... je le republie donc aujourd'hui puisque c'était la date retenue pour cette LC.

J'avais annoncé à ma participation à la lecture commune du 16 janvier organisée par George Sand et Val, histoire de passer l'hiver bien au chaud ;).

L'histoire: Michaël, 15 ans, rencontre Hannah, une jeune femme solitaire de 35 ans. Il devient rapidement son amant et passe du temps à lui lire à haute voix de nombreux romans. Malgré leur relation qui dure plusieurs années, Hannah reste mystérieuse et fait parfois des crises d'autorité ou d'angoisse qui effraient Michaël. Peu à peu, Michaël grandit et s'éloigne peu à peu d'Hannah. Un jour, celle-ci disparaît sans explication. Ce n'est que plusieurs années plus tard que Michaël la retrouve, au cours d'un procès nazi, en tant qu'accusée. Hannah a un secret que va finalement deviner Michaël et qui va modifier la vision qu'il avait de son ancienne maîtresse.

Ce roman m'a époustouflée! Il m'a touchée, chamboulée. Tout d'abord par le traitement de ce sujet : nazisme, choc générationnel lié aux crimes nazis, réconciliation, etc. Le narrateur s'interroge sur le passé, sur la façon dont les jeunes peuvent juger les générations précédentes, sur la responsabilité individuelle. Je trouve que l'auteur a choisi une façon originale de traiter ce sujet, avec le recul d'un jeune homme qui n'a pas vécu les faits mais qui étudie le droit.  Son histoire avec Hannah est également une belle histoire d'amour, un amour de jeunesse dont le narrateur reste à jamais marqué. Hannah est un personnage complexe mais à la fois très humain, très réaliste avec ses contradictions, on ne peut s'empêcher de l'aimer et à la fois de la détester. C'est aussi un roman sur la honte, le manque d'instruction, l'ignorance et le mal que cela peut faire aux autres.

J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a fait pleurer. J'ai trouvé la fin particulièrement émouvante et le style de l'auteur participe à cette émotion là. C'est bien écrit, fin, fluide, sensible. Une très très belle lecture qui m'a permis de clôturer l'année 2011 en beauté, année qui n'a pas été si riche en coups de coeur (du moins, c'est l'impression que j'en ai!). J'hésite à voir l'adaptation cinématographique de ce roman pour le moment, je verrai plus tard mais j'aime beaucoup Kate Winslet que j'imagine tout à fait dans le rôle d'Hannah.

En cas de bonheur, David Foenkinos

L'histoire: Jean-Jacques et Claire, parents d'une petite fille, forment un couple un peu usé par les années. Jean-Jacques, lassé par la routine de son couple, finit par prendre pour maîtresse sa collègue Sonia. Claire, assistée par Igor le détective privé, va vite comprendre que son mari la trompe et va le quitter lors du repas dominical chez ses parents. Jean-Jacques va s'apercevoir alors qu'il aime toujours sa femme...

David Foenkinos, avec un ton léger et très amusant, dresse le portrait d'un couple qui s'aime mais qui se trouve éloigné par la routine et les années qui passent. Jean Jacques est vite lassé par sa maîtresse, Claire ne trouve pas avec son amant le frisson qu'elle vivait avec Jean Jacques. Toutefois, j'ai trouvé ce roman un peu "fouillis", entre les mésaventures de Claire et Jean Jacques mais également d'Edouard, des parents de Claire, des détectives privés... j'ai trouvé cela un peu décousu et le style de Foenkinos un peu bâclé par moment. Mais j'ai tout de même passé un bon moment car Foenkinos écrit de belles histoires humaines, des histoires d'amour qui finissent bien. et au fond, on a bien besoin de ça tout de même! J'aime sa fantaisie et il me fait penser à Alexandre Jardin, à sa grande époque! C'est un auteur que je continuerai à lire en tout cas avec plaisir voire délectation (j'aime beaucoup son humour).

Merci à Julie, ma swappeuse, de m'avoir offert ce roman dans le cadre du Swap de Noël organisé par Chocolatine.

Le défi, Schram et Harrison I, Sabine du Faÿ

L'histoire: Harrison vit dans un monde régi par les robots et les ordinateurs. Le libre arbitre est aboli, la tendresse, les sentiments, la musique... le mot d'ordre est efficacité. Pourtant,  Harrison pose beaucoup de questions autour de lui et en particulier à son robot, Schram, qui a connu le monde "d'avant". Mais les questions mettent les humains en danger et Harrison doit être prudent s'il souhaite en savoir plus sur le passé de la Terre et en particulier sur sa mère.

Je ne suis pas une habituée de la littérature jeunesse. Après avoir hésité à participer à Masse Critique, je me suis finalement inscrite en me disant que ce serait justement une découverte. Après tout, j'ai aimé l'univers d'Harry Potter et retrouver un univers enfantin plein d'aventures m'a finalement tentée. Et j'ai bien apprécié ce roman qui m'a fait penser à un 1984 pour enfant. La curiosité est un vilain défaut sur la Terre où vit Harrison et il lui faut toute l'aide de Schram pour en savoir plus sur les humains et leur passé, pour décrypter les messages étranges de Robert Wood et pour passer outre les commandements et le contrôle de l'ordinateur central. Harrison est un rêveur, courageux, humain, loin d'être un mouton dans ce monde régi par la technique et l'exigence d'efficacité. Les valeurs qui transparaissent dans ce roman sont l'amitié, la tolérance, la curiosité, le respect du passé, de la beauté, de la nature... et finalement la méfiance de la technique à tout prix. Un bon roman jeunesse dont j'aurais aimé connaître la fin puisqu'il est formé de plusieurs tomes.

Sexe et dépendances, Stephen McCauley

L'histoire: Williams Collins, 50 ans, est agent immobilier à Boston. Il vit dans une belle maison et est obsessionnel du ménage. Depuis quelque temps, son obsession est de rencontrer des hommes sur Internet pour des rencontres purement sexuelles. Sa vie sexuelle assez déplorable a pris le pas sur tout le reste. William décide, sans s'y tenir vraiment, de se désintoxiquer et fait voeu de chasteté. Il va chercher le bonheur en essayant de percer le secret d'un couple qui le contacte pour l'achat d'un appartement.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman malgré les critiques assez mitigées sur Internet. J'ai aimé William, un personnage attachant, plein de failles, très réaliste sur ce qu'il est et sur ses dépendances (sexe et ménage) mais qui ne parvient pas à avoir envie de changer. Le style est excellent, incisif, drôle, franc, très vrai en fait. L'histoire est finalement secondaire et on se demande toujours où l'auteur va nous mener, que ce soit dans la relation avec Samuel et Charlotte ou avec Kumiko, la locataire cinglée de William. Andrew est un personnage que j'aime beaucoup et dont on découvre finalement les fêlures peu à peu. C'est un beau portrait d'un quinqua citadin, gay et désespérément à la recherche du bonheur.

Je ne résiste pas à mettre ici un petit extrait pour vous donner une idée du style de l'auteur:

"Mon obsession du ménage me plaçait sans cesse en situation d'échec. J'avais horreur de découvrir du fouillis ou de la saleté, mais j'éprouvais tellement de plaisir à tout remettre en ordre que j'avais l'impression d'être privé d'une importante source de satisfaction lorsqu'il n'y en avait pas. Ce soir là, en voyant que j'avais laissé la planche à repasser en plein milieu de la cuisine, je ne sus donc si je devais me réjouir ou m'inquiéter de cet oubli si inhabituel. Où avais je la tête, en effet, pour avoir commis cette étourderie? Ma décision de changer de comportement sexuel tombait manifestement à pic."

Au final, c'est un auteur que je relirais bien volontiers!

Vague à l'âme au Botswana, Alexander McCall Smith

Ce roman est le 3ème tome des enquêtes de Mma Ramotswe.

L'histoire: Mma Ramotswe a du mal à faire tourner son agence de détective et, malgré tout, elle a promu sa secrétaire, Mma Makutsi, au poste d'assistante détective. Elle doit faire face à des problèmes personnes - JLB Matekoni fait une dépression - et à des enquêtes particulièrement difficiles. Elle partira plusieurs jours dans la résidence d'un homme politique pour déterminer s'il y a dans la famille un empoisonneur... En parallèle, en attendant le rétablissement de JLB, Mma Makutsi gère également le garage et les 2 apprentis.

J'ai retrouvé encore avec bonheur Mma Ramotswe. C'est une enquêtrice formidable de bon sens et d'humanité qui vit au rythme africain. Elle a du mal à rendre son agence rentable car elle préfère avant tout rendre service, même gratuitement. Elle se demande d'ailleurs ce que serait sa vie si son agence s'appelait Agence n°1 des détectives pour riches! Dans ce roman, on se rend davantage compte que Mma est un personnage féministe, ce qui est encore plus le cas de son assistante Mma Makutsi! Je suis ravie d'avoir découvert, je ne sais plus comment, ces romans qui sont une véritable bouffée d'air pur dans ma vie parisienne. Et un beau moyen de découvrir l'Afrique car chaque mot nous donne l'impression d'être au milieu des bêtes sauvages dans le désert du Kalahari.

La patrouille de l'aube, Don Winslow

L'histoire : Boone Daniels est d'abord surfeur et à ses heures perdues, détective privé, pour payer ses factures. Ancien flic, sa vie s'est écroulée après la disparition de Rain, une petite fille tombée aux mains d'un pédophile, que Boone n'a jamais retrouvé. Bon gré, mal gré, il accepte une enquête pour un cabinet d'avocat représenté par la Britannique Petra, qui lui permettra de réparer son passé.

Je n'ai pas du tout aimé l'ambiance "surfeur" de ce roman. Il commence avec plusieurs pages de vocabulaire à moitié Hawaïen/Samoan et la mise en place des personnes m'a exaspérée. Ils me sont apparus comme une bande d'ados attardés et la traduction n'a pas aidé. j'ai rigolé durant les 10 premières pages du vocabulaire employé par le traducteur (ou l'auteur?) qui ne me semblait pas utilisé en Français usuel... Boone et ses amis attendent la grande "houle" (comprenez "vague") pour s'adonner à leur passion du surf. J'ai failli abandonner mais j'ai attendu la mise en place de l'enquête qui tient bien la route. L'auteur nous déroute au cours de cette enquête dont la fin est surprenante. Mais les chapitres courts morcellent le suspens et les descriptions quasi journalistiques de l'histoire et de la technique du surf ou de San Diego m'ont pas ennuyée. Au final, le bilan est mitigé, je n'ai pas passé un mauvais moment non plus, mais j'ai quand même dû m'accrocher un peu!

Lecture commune : Sans nom, Wilkie Collins

L'histoire : Magdalen et Norah ont grandi dans une famille aimante, composée de leur deux parents, et de Miss Garth, leur gouvernante. Un jour, leur père reçoit une lettre d'Amérique qui semble être l'origine d'un déplacement précipité des parents à Londres. Rien n'est dit mais Miss Garth sent bien qu'un secret pèse sur cette famille. C'est alors que Magdalen souhaite se marier qu'une vague de malheurs va s'abattre sur cette famille et dévoiler un énorme secret qui va changer la vie des deux soeurs.

ll s'agit du 3ème roman de Wilkie Collins que je lis, je suis donc prévenue que le génie de cet auteur est d'amener le suspens insidieusement et donc de faire démarrer l'intrigue après une longue introduction où il présente les personnages et les situations.Toutefois, j'ai trouvé ce roman un peu long par moment et, curieusement, je n'ai pas trop accroché au personne de Magdalen. Certes, elle se retrouve dans une situation désespérée mais son stratagème, très dangereux, m'a un peu laissée froide j'avoue. Certains passages m'ont tout à fait accrochée et j'avais envie de connaître la suite mais j'ai traîné ce pavé de 800 pages un peu longtemps à mon avis. Par contre, j'ai apprécié l'élégance du style de Wilkie Collins, son analyse précise des personnages et de la société anglaise, sa façon d'amener le suspens (tout de même limité dans ce roman) dès les premières pages. J'ai passé un bon moment et cette lecture commune a été l'occasion de lire un 3ème roman de cet auteur. J'ai trouvé la fin un peu rapide et un peu à l'eau de rose mais la façon dont l'auteur introduit des personnages qui réapparaissent quelques centaines de pages plus tard est vraiment intéressante! et à défaut d'un suspens insoutenable, on va tout de même de surprises en surprises...

Meurtres à la pomme d'or, Michèle Barrière

L'histoire: François, passionné de cuisine, est forcé par son père à suivre des études de médecine à l'université de Montpellier. Il est hébergé, avec son ami Félix, chez Maître Catalan, un apothicaire. La rivalité avec les épiciers et la haine des juifs et des protestants vont conduire Maître Catalan directement en prison, accusé d'avoir empoisonné plusieurs habitants. François et Félix vont devoir enquêter jusqu'en Italie pour trouver la plante et donc l'origine de l'empoisonnement et ainsi sauver Maitre Catalan.

En mai 2010, les éditions du Livre de Poche m'avait proposé de découvrir le dernier roman de Michèle Barrière, Natures mortes au Vatican. J'avais vraiment apprécié ce roman ainsi que le personnage de François. Dès que j'ai eu l'occasion, je me suis jetée sur le 1er tome de cette série culinaire et je n'ai pas été déçue! On y retrouve donc le personnage principal, le jeune François qui tente d'imposer à son père son choix: exercer le métier de cuisiner. Il sent que son avenir est là et s'avère être un très mauvais élève en fac de médecine! On le découvre déjà très épicurien et fasciné par l'Italie, où ses aventures prochaines le mèneront. Comme toujours Michèle Barrière nous décrit avec brio la bonne chère de l'époque tout en entraînant dans une véritable enquête en plein coeur des problématiques de l'époque : émergence du protestantisme, nouveautés arrivées d'Amérique... C'est un excellent roman historique que je vous recommande! un vrai moment de détente!

Le Moulin des Sources, Françoise Bourdon

L'histoire: Noëlie rencontre celui qui deviendra son mari à une fête du village de Vaucluse. Son père accepte sans difficultés ce mariage, la famille Viguier, ayant un moulin servant à la fabrication du papier, ont du bien. Noëlie va vivre la vie d'une jeune femme du 19ème siècle, dans le Sud de la France, et devoir donner naissance à un héritier qui reprendra à son tour l'affaire familiale.

Françoise Bourdon est spécialisée dans les romans qui font revivre les métiers d'autrefois. Si j'avais su ça, je peux vous dire que je n'aurais pas lu ce roman. J'exècre ce côté passéiste, "c'était mieux avant" et le côté France profonde ne m'attire pas. Mais j'ai aimé ce roman! Les personnages sont attachants, les descriptions du Vaucluse sont magnifique et on est vraiment transporté, on voyage dans le temps. On sent que l'auteur s'est documentée et on ne doute pas du réalisme de l'histoire et des descriptions. J'ai seulement trouvé l'histoire un peu naïve (à plusieurs reprises, les personnages tombent amoureux à la première rencontre) et j'ai été un peu frustrée par la structure du roman, par le fait qu'il soit si court. Françoise Bourdon raconte la vie de Noëlie, jusqu'à son décès, et on suit les aventures de la famille Viguier, non pas d'années en années, mais par événements. J'ai été parfois perdue par des sauts de plusieurs années dans le temps et j'aurais aimé passer plus de temps avec les protagonistes. Mais j'ai lu ce roman en 2 ou 3 jours, pressée de connaître la vie de Noëlie, et j'ai vraiment passé un bon moment.

Huis Clos en Toscane, Diana Lama

L'histoire : Des amies de lycée se retrouvent pour un weekend entre filles vingt ans après. Les portables sont interdits, la villa n'a pas le téléphone. Chacune a mené sa vie et fait le bilan en se comparant à ses amies. Pourtant, l'une d'entre elles manque à l'appel, Piera n'a prévenu personne et ne viendra visiblement pas. D'autres disparitions suivront...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre avec autant de suspens! Si l'histoire peut avoir l'air un peu téléphonée au début, elle prend vite un tournant à la "10 petits nègres". L'angoisse monte car on comprend rapidement que les jeunes femmes partagent un secret lié à un précédent séjour dans la villa Camarelle, villa qui a d'ores et déjà une réputation sanglante due à un massacre qui a eu lieu au XVIème siècle. La fin m'a littéralement scotchée et terrorisée. Cet auteur, que je ne connaissais pas du tout, a un véritable talent dépeindre des personnages très humains, dans lesquels on peut tout à fait se retrouver les uns les autres. Le récit a une forme originale. Chaque jeune femme raconte une partie de son séjour, les unes après les autres. On a donc l'impression de pénétrer l'esprit de chacune d'entre elles, d'aller de l'une à l'autre ce qui instaure une confiance et une relation privilégiée avec chaque protagoniste et participe forcément à l'angoisse qui monte. Une excellente lecture d'été que je vous recommande vivement!

Le chant des âmes, Frédérick Rapilly

L'histoire: Une jeune femme est torturée et assassinée en Bretagne. Marc Torkan, ancien grand reporteur pour le magazine "Paris Flash" est relancé par son ancien rédacteur en chef et beau-père, Patrick, pour enquêter sur ce fait divers à proximité de son domicile. Marc se lance à contre-coeur dans cette enquête, en compagnie de Katie, une jeune photographe américaine que lui impose Patrick. Il va découvrir que ce meurtre est l'oeuvre d'un tueur en série qui évolue dans le milieu de la musique techno.

Je n'aime pas spécialement la musique techno. Certes, je la connais peu mais je n'ai franchement aucune sympathie pour ce milieu là. Mais j'ai quand même vraiment apprécié ce roman, le premier roman de Frédérick Rapilly, DJ et ancien journaliste. J'ai trouvé que l'intrigue était extrêmement bien montée, très efficace, ce qui en fait un roman vraiment haletant. Je n'ai pas pu le lâcher, du début à la fin! J'ai beaucoup aimé le personnage de Marc Torkan, qui a vraiment un potentiel de personnage récurrent (une note à la fin du livre nous annonce que nous pourrons retrouver ce personnage dans le prochain roman de l'auteur) avec Katie (?), une jeune femme secrète avec un caractère bien trempé. L'auteur nous fait voyager dans le milieu de la techno et des rave-parties de façon intelligente et on sent une vraie envie de faire découvrir cette musique. La fin m'a surprise et laisse vraiment une ouverture pour une suite ce qui m'a donné envie d'en savoir plus! Je recommande vivement ce roman à ceux qui aiment les romans policiers et a fortiori qui sont fans de techno!

Merci à Bibliofolie et aux éditions Critic pour cette belle découverte!

Le chirurgien ambulant, Wolf Serno

L'histoire : Espagne, XVIème siècle. Vitus, jeune homme de 20 ans, a grandi au monastère de Campodios. C'est sur son lit de mort que l'abbé Hardinus lui révèle le mystère de sa naissance : Vitus a été trouvé par l'abbé dans un lange rouge brodé d'armoiries inconnues. Vitus décide alors de quitter le monastère, où il a appris la chirurgie et la médecine, afin de retrouver ses racines qu'il suppose anglaises. Il va pratiquer la médecine au cours de ses aventures et faire face à de nombreuses embûches.

J'ai bien aimé ce pavé de 700 pages. C'est une histoire aux multiples rebondissements, dont les personnages sont bien sympathiques et l'approche historique sur la médecine assez passionnante. Certains rebondissements  et "coups de chance" manquent toutefois de crédibilité par moment et j'ai trouvé la partie sur l'Inquisition un peu longue mais je n'ai finalement pas réussi à lâcher ce roman et je l'ai dévoré! On suit le jeune Vitus dans ses péripéties et sa quête sur ses origines. Sur le moment, j'ai trouvé la fin un peu rapide et je suis restée sur ma faim. Mais je viens de découvrir qu'il y a en fait une suite, Le chirurgien de Campodios, roman que je compte bien lire un de ces jours! Si vous voulez vous divertir pendant vos vacances, je crois que ce roman est tout indiqué!

Fukushima mon amour, Gérard Raynal

L'histoire: Kaede, une jeune femme vivant à Kamaishi, un petit village du Pacifique voit tout son monde s'écrouler avec le tsunami et la catastrophe de Fukushima. Elle attend son mari Kiyoto, pêcheur qui n'est pas reparu depuis la catastrophe. Elle erre à sa recherche dans les débris de la ville, au milieu d'autres gens qui, comme elle, essaie de retrouver un petit morceau de leur vie envolée.

J'avoue que ce qui m'a attirée le plus dans ce roman, c'est la couverture que j'ai trouvé magnifique. Et puis j'ai été curieuse de ce qu'on pouvait d'ores et déjà écrire sur un événement si dramatique et encore si récent. Les éditions TDO préviennent le lecteur, il s'agit d'un "hommage au peuple japonais". Et finalement c'est bien l'effet que ce roman m'a fait, un hommage, une sorte d'évocation du peuple japonais et de son pays. L'histoire n'est qu'un prétexte ici. J'ai été touchée par la quête de Kaede mais pas complètement émue non plus. Elle est sans doute trop naïve, trop sûre de retrouver son mari, ce qui semble tout de même improbable compte tenu du drame qui se noue. Je dirais presque que le roman est trop court, ne creuse pas assez les personnages. Mais il suscite beaucoup de compassion et de respect chez le lecteur, il évoque en filigrane la culture japonaise et son respect de la nature, de la tradition. Mais finalement, tout est peut être trop en surface, trop doux finalement, trop rêveur, y compris à la fin. J'ai aimé ce roman mais il ne m'a pas bouleversée non plus, comme si cette espèce de douceur, de langueur, de fatalisme que l'on ressent à la lecture n'était pas assez violente pour vraiment secouer le lecteur. Mais c'était ravissant, c'est sans doute le mot qui convient...

Merci à Bibliofolie et aux éditions TDO pour ce roman - dédicacé! -  qui reste une jolie découverte. Ce billet a également été publié sur le site bibliofolie le 6 juillet 2011.

La mauvaise rencontre, Philippe Grimbert

L'histoire: C'est l'histoire d'une amitié fusionnelle entre deux petits garçons, Mando et Loup, qui grandissent et que rien, enfin presque, ne sépare. Ils vont commencer à se séparer au début de leur vie d'adulte, séparation qui va finalement prendre un sens tout particulier lorsque Loup va revoir Mando, des mois après leurs derniers contacts.

**ATTENTION SPOILERS**

Philippe Grimbert nous livre à nouveau un récit. Et c'est important, c'est une forme qu'il semble affectionner et qui donne une vraie proximité entre le narrateur -l'auteur- et le lecteur. Loup raconte son histoire d'amitié avec Mando, un garçon qu'il rencontre au bac à sable. Les deux garçons grandissent comme des jumeaux et se séparent peu à peu alors qu'ils prennent des chemins universitaires différents. Loup se dirige vers la psychiatrie et la psychanalyse alors que Mando prend un tout autre chemin. Ce n'est qu'au fur et à mesure du récit de Loup que nous découvrons finalement la vraie nature de cette amitié et un secret qui pèse depuis toujours et qui se met entre les deux garçons. Loup découvre en effet que son meilleur ami est en fait psychotique et que la rupture de leur amitié, liée à leur évolution propre, a tout fait basculer. Loup porte une vraie culpabilité et relit son passé à la lumière de la maladie de son ami mais la peur le forcera à faire un choix. Encore une fois, l'auteur nous livre une histoire dans laquelle un secret a une place capitale, un secret qui tient à quelque chose d'imperceptible qui, pourtant, était déjà là. Il a le courage dans ce roman d'évoquer un thème assez rarement traité qui est celui de la maladie mentale, en parallèle d'une relation d'amitié entre garçons, sans caricature. Ce roman me semble particulièrement vrai, à lire donc...

La délicatesse, David Foenkinos

L'histoire: Nathalie rencontre François par hasard. Très vite, ce couple vit un bonheur sans nuage jusqu'à ce que le décès accidentel de François mette un point final à leur mariage. Nathalie n'est plus elle même et s'investit de plus en plus dans son travail, tout en résistant aux avances de son patron, tombé amoureux d'elle depuis longtemps. Elle va apprendre à connaître Markus, un membre de l'équipe qu'elle dirige, en apparence triste à mourir mais finalement plein de vie, d'humour et de délicatesse...

J'ai adoré ce roman! J'y ai trouvé justement beaucoup de finesse, de délicatesse dans ces portraits dressés précisément par l'auteur. J'ai été très très émue, aux larmes, par ce que vit Nathalie et sa difficulté à vivre jour après jour. Sans doute parce que cela peut arriver à n'importe qui et à tout moment. J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont le personnage de Markus s'épanouit au fur et à mesure des pages. Il est gris -Suédois et on a bien compris que l'auteur trouve les Suédois ennuyeux et tristes à mourir- mais prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'il prend de l'assurance. Il est fin, doux, drôle. J'ai aimé aussi la construction de ce roman, dont on comprend mieux le pourquoi à la dernière phrase...Il y a, en effet, 117 mini chapitres. L'histoire des personnages est ponctuée par de petites remarques, de petites références à des chansons, des oeuvres, des remarques qui peuvent passer dans l'esprit du lecteur au fur et à mesure du roman. Si ce roman peut émouvoir aux larmes, il peut aussi faire rire et sourire et on se sent bien mieux après... Un peu comme Le petit sauvage, j'ai retrouvé une sorte de fraîcheur malgré les épreuves de la vie! Je relirai sans aucun doute David Foenkinos dont j'aime déjà tout particulièrement les chroniques tendres amères dans Psychologies Magazine.

Trois jours chez ma mère, François Weyergans

L'histoire: Le narrateur est un écrivain qui a du mal à écrire  sur un écrivain qui a du mal à écrire... On suit ses déboires financiers avec le fisc, ses liaisons plus ou moins fantasmées et la différence entre l'auteur et son sujet tend à se fondre peu à peu... En parallèle, l'auteur est pressé par sa mère âgée de venir passer quelques jours chez elle.

Ce roman a eu le prix Goncourt en 2005. Sans remettre en cause la qualité de l'écriture, j'avoue que j'ai trouvé cette lecture très très longue. Je me suis globalement pas mal ennuyée, même si certains passages ont davantage retenu mon attention, et j'ai parfois eu du mal à faire le distingo entre l'auteur et son personnage. Je n'ai pas réussi, au cours de cette lecture, à décider si ce roman était un prétexte à une introspection d'auteur, angoissé par la page blanche et poursuivi par ses créanciers et ses éditeurs, ou à un nombrilisme déplacé. Au niveau du style, oui, c'est bien écrit. Mais bon, j'ai été pas mal déçue de ce roman, notamment de ce titre qui m'attirait beaucoup et qui ne m'a semblé qu'une coquille vide. Je me demande si ce n'est pas le sujet du roman qui a séduit le jury du Goncourt : l'écrivain.

La mort muette, Volker Kutscher

Ce roman est le 2nd tome des enquêtes du Commissaire Gedeon Rath. Si vous voulez lire le premier, c'est ICI.

L'histoire: Le Commissaire Gedeon Rath se voit attribuer une enquête de routine sur un accident qui a coûté la vie à une actrice célèbre. Celle ci tournait alors un film parlant, nouveau genre censé lui permettre d'atteindre le sommet de sa carrière. Or, Gereon va découvrir que la mort de cette actrice n'est peut être pas accidentelle... et pour mener son enquête à bien va tenter d'échapper à la vigilance de son supérieur qu'il déteste, Böhm.

Je n'achète que des romans en format poche. Pour plusieurs raisons : ce n'est pas cher, c'est facile à transporter et j'y trouve mon bonheur! Mais je n'ai pas pu attendre la sortie en poche de ce roman et je me suis baladée avec un bouquin énorme partout... En tout cas, j'ai eu raison! J'ai adoré l'ambiance à nouveau créée par l'auteur en particulier dans le milieu du cinéma parlant en plein développement. Rath mène son enquête et il devient, dans ce tome, un peu indiscipliné et ne manque pas de se faire taper sur les doigts. Il frappe Brenner, ment à Böhm, etc. Il devient de plus en plus grognon et indépendant. Un vrai flic comme on les aime qui rentre chez lui et écoute du jazz en sirotant un cognac! On retrouve avec plaisir Charly dans la 2ème partie du roman. J'ai trouvé l'intrigue bien montée, originale et je n'ai eu des pistes qu'arrivée à (quasi) fin. Bref, c'est un excellent roman qui valait le coup que je casse ma tirelire ;)

Le dernier crâne du Marquis de Sade, Jacques Chessex

L'histoire: Le Marquis de Sade est enfermé dans un hopisce de Charenton. Il y vit une vie scandaleuse avec la complicité de certains personnages hauts placés. Il meurt en 1814. En 1818, sa tombe est ouverte et son crâne passe entre les mains du jeune médecin qui le veilla jusqu'à la mort.

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. A la lecture de la 4ème de couverture, j'ai cru qu'il y avait une sorte d'enquête sur le personnage du Marquis de Sade. Mais je n'ai pas pu aller au delà d'une vingtaine de pages à cause des passages scatologiques. Le personnage est certes scandaleux mais je ne m'attendais pas à de tels passages dans ce roman et j'avoue que j'ai eu suffisamment la nausée pour ne pas avoir envie de continuer. S'agissant du style, je l'ai trouvé excellent mais ce roman m'a fortement mise mal à l'aise et j'ai préféré abandonner.

Le Bourreau de Hyde Park, Anne Perry

Ce roman est le 14ème tome de la série des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire: Un gentleman est trouvé décapité dans Hyde Park. Très vite, alors que la police n'a toujours pas arrêté Jack l'Eventreur et que les cadavres semblent s'enchaîner, l'idée que ces meurtres sont l'oeuvre d'un nouveau tueur en série se répand dans Londres. Pitt, devenu commissaire de police, se retrouve alors en difficulté pour sa première affaire et doit prouver qu'il est digne de son poste, ce dont son supérieur ne cesse de douter. D'un autre côté, le mari d'Emily doit faire campagne pour les élections parlementaires et est menacé par un concurrent qui surfe sur l'incompétence présumée de la police...

J'ai retrouvé avec plaisir Charlotte et Thomas, après quelques mois d'absence (et oui les derniers billets ont bien bien traîné!). Thomas a pris de l'envergure depuis qu'il est devenu commissaire mais se met une pression supplémentaire. D'autant plus que cette promotion lui a permis d'offrir un plus grand confort à Charlotte et aux enfants. Toutefois, compte tenu du caractère aléatoire des meurtres, Charlotte et Emily ne parviennent pas à enquêter pour aider Thomas qui doit se débrouiller seul pour dénouer les fils de cette intrigue. Pour une fois, l'auteur n'évoque pas les bas fonds de Londres mais continue de sonder les moeurs de la bonne société londonienne et du poids des codes sociaux. Une enquête touchante et un peu déroutante car il faut du temps avant d'identifier le responsable de ces meurtres! Charlotte est bien moins présente et cela modifie tout de même l'ambiance du roman, plus centré sur l'évolution du statut de Pitt.

L'incendiaire de Highgate, Anne Perry

Ce roman est le 11ème tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire: Un terrible incendie dans le quartier de Highgate coûte la vie à la femme du Dr Shaw, un médecin reconnu. Thomas Pitt est donc mis sur l'affaire et ne tardera pas, avec l'aide de son épouse Charlotte, à se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un accident mais probablement d'un meurtre, d'autant que d'autres vont suivre...

Je me répète mais c'est toujours un plaisir de lire une nouvelle enquête de Charlotte et Thomas... cela me repose! Et j'ai bien aimé ce tome ci, lu il y a quelque temps (j'ai du retard dans mes billets...). L'auteur travaille particulièrement dans ce roman la psychologie des personnages et en particulier du couple Shaw et de leur voisinage. Bien qu'il s'agisse d'une enquête criminelle, la méthode de l'assassin est bien différente des autres meurtres sur lesquels doit enquêter Thomas. Là encore, les liens entre une bourgeoise vertueuse et les bas fonds du Londres du XIXème siècle sont mis à jour par Anne Perry, avec bien sûr, une similitude entre les romans qui peut être lassante pour certains, mais que je retrouve pourtant avec plaisir, de tomes en tomes...

Pour les psychorigides qui, comme moi, veulent tout lire dans l'ordre... :

Emma, Jane Austen

Quand j'ai un petit coup de blues et envie d'une ambiance raffinée où il n'est question que de mariage, de bienséance... j'ouvre un Jane Austen! et en plus, j'adore les romans de cette collection dont la couverture a été illustrée par Christian Lacroix! D'ailleurs tout le monde louchait dessus dans le métro...

L'histoire: Emma est une jeune femme de 19 ans qui vit avec son père dont la santé est fragile. Certaine de son jugement, elle aime se mêler de la vie des autres et se prend d'amitié pour Harriet Smith, une jeune femme dont la parenté est tenue secrète et dont le niveau social est plus que modeste. Emma est également entourée de Mrs Weston, son ancienne gouvernante qui vient d'épouser un noble de la région, et ne pense pas à se marier. 

Bien que j'aie lu que ce roman était un des plus aboutis de Jane Austen, je n'y peux rien, j'ai préféré Raison et sentiments et Orgueil et préjugés! Ce roman est assez sage en soi, pas de grande passion ni de grande déception... J'ai aimé l'ambiance et les faux pas d'Emma mais j'ai eu du mal à la trouver sympathique. Elle est impertinente et très sûr de ses jugements qui se révèlent pourtant tous faux! C'est un peu un roman initiatique pour jeune fille, elle fait finalement connaissance avec le monde et la réalité des sentiments de chacun. Mais je la trouve dure! A part ça, les personnages sont toujours campés avec beaucoup de finesse, il y a de nombreux rebondissements (certains auxquels je ne m'attendais vraiment pas) et on retrouve le style de Jane Austen, piquant, qui me fait toujours sourire... Encore un bon moment de lecture...

Belgrave Square, Anne Perry

Et encore un en retard!!! Mais je me rattrape!!!

Ce roman est le 12ème tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire: Un usurier est trouvé mort dans son appartement. Sans aucun doute, personne ne le regrettera et surtout pas les gentlemen dont les noms figurent sur une liste que Thomas Pitt, mis sur l'enquête, trouve sur le bureau de la victime... Il faudra encore tout son doigté, sa discrétion mais également son impertinence et son courage pour démêler les liens obscurs entre la victime et la bonne société londonienne.

La victime est un maître chanteur. Autant dire que personne ne le regrette! Mais également que ceux là même qui ne le regrette pas ont des choses à cacher... Une nouvelle fois, la noblesse londonienne croise les bas fonds de la société, ce qui fait forcément désordre! Mais Thomas Pitt n'est jamais étonné de rien et sa femme Charlotte l'aide à glaner des informations dans les salons, là où la police n'est pas admise. Cette enquête est d'autant plus délicate qu'un des gentlemen visés par l'enquête est un ami de son supérieur, Mr Drummond.


Thérapie, Sebastian Fitzek

L'histoire : Un célèbre psychiatre Viktor Larenz recherche depuis 4 ans sa fille, Josy, qui lui a été enlevée à l'âge de 12 ans, alors qu'aucun médecin n'arrivait à diagnostiquer la maladie dont elle était atteinte. Un jour, une femme mystérieuse frappe à sa porte et prétend être une romancière particulière. Ses personnages prennent vie sous ses yeux et, dans son dernier roman, cette femme a raconté l'histoire d'une petite fille malade... Viktor va se relancer dans la recherche de Josy, sans jamais renoncer...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu il y a plusieurs mois et je ne l'avais pas critiqué! J'ai beaucoup aimé les personnages et cette incertitude dans laquelle l'auteur nous traîne jusqu'à la fin. On s'imagine tout sauf justement le dénouement de cette histoire. C'est angoissant, stressant, bien rythmé et franchement très original! Un excellent roman thriller qui part d'une idée bouleversante et termine sur une surprise de taille... un peu rapide à mon goût tout de même...

Sans foi ni loi, Karin Slaughter

L'histoire: Sara, médecin légiste à ses heures perdues, et Jeffrey, officier de police, découvrent au cours d'une dispute un corps enterré dans une boîte en bois. La découverte est épouvantable, la jeune fille s'étant blessé les mains en grattant le couvercle de la boîte dans laquelle elle a été enfermée. L'enquête amène rapidement Jeffrey et son équipe à s'interroger sur la famille de la jeune fille, qui exploite une ferme à proximité. La famille, très croyante, accueille des étrangers qui souhaitent se réinsérer et se trouve être un repère d'illuminés...

J'ai beaucoup apprécié ce roman dont le rythme est soutenu et nous tient en haleine! Je ne connaissais pas le couple que forment les deux protagonistes, Jeffrey et Sara, mais j'ai apprécié leur coopération. Je me suis aussi attachée largement à Lena, la collègue de Jeffrey qui ne fait qu'enchaîner les mauvais choix. Tous trois se retrouvent mêlés à une enquête qui les touchent à différents égards, et en particulier leur rappelle des douleurs très personnelles. J'ai particulièrement apprécié l'aspect travaillé et humain des personnages qui ne sont ni tous blancs, ni vraiment noirs et qui sont suffisamment bien campés pour qu'on ait envie de les suivre à nouveau. L'intrigue est bien menée et riche bien que désespérante! Il y est question de liberté, de changement de vie mais aussi, de façon plus classique, de cupidité. J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette auteur que je n'hésiterais pas à relire, les yeux fermés.

Un pied au paradis, Ron Rash

L'histoire: Dans l'Amérique profonde des années 1950, le shérif Alexander enquête sur la disparition d'Holland Winchester, dont la mère est sûre qu'il a été tué par leurs voisins. La situation est difficile dans le comté, les agriculteurs sont dépendants de la météo et une compagnie d'électricité menace de racheter les terres pour créer un lac artificiel. 5 protagonistes vont raconter, chacun, une partie de l'histoire: le shérif Alexander, le voisin, sa femme, leur fils et l'adjoint du shérif.

Ce roman ne me disait pas plus que ça avant de l'entamer. Une histoire dans l'Amérique rurale des années 50... bof! Et puis en fait, l'écriture est étonnante. On est vite transporté dans l'ambiance de cette bourgade, dans les années 50, et on suit avec plaisir le début de l'enquête du shérif Alexander. C'est une écriture vraie, un style réaliste et qui prend aux tripes... La construction de ce roman est sans aucun doute le second intérêt de ce roman. 5 voix qui racontent, sinon la même histoire, chacune les événements dont elles ont été témoins. Cela donne une vision complète des personnages mais également de leur psychologie, fine, touchante. J'ai finalement été absorbée par ce roman, par cette tranche de vie tragique (la fin m'a terrifiée) que l'auteur réussit à nous faire vivre aussi.

L'épouvantail, Michael Connelly

L'histoire: Jack McEvoy, viré du LA Times où il est journaliste spécialisé dans les affaires judiciaires, décide d'enquêter sur le meurtre d'une jeune femme par un jeune homme noir. Il souhaite marquer les esprits en publiant un dernier article qui resterait dans les annales. Il se retrouve en compétition avec Angela, la jeune journaliste censée le remplacer. Mais c'est finalement le tueur qui va prendre en chasse le journaliste, et non l'inverse.

Quand j'ouvre un Connelly, je ne suis jamais inquiète. Je sais que je vais trouver un roman policier efficace, bien construit, avec des personnages sympathiques! Je connais d'ailleurs déjà Jack McEvoy, personnage qui apparaît déjà dans un des meilleurs romans de cet auteur, Le Poète. Jack se retrouve pris en chasse à son  insu alors qu'il est sur la piste d'un tueur en série. La relation qu'il entretient avec Rachel Walling, une ex qui travaille au FBI et qu'il appelle à la rescousse, pimente l'ensemble! L'intrigue est bien construire malgré le fait qu'on sache dès le début qui est le tueur et commence il procède. L'intérêt est de découvrir le cheminement de Jack et la traque. A lire, si j'ose dire, les yeux fermés!

La cucina, Lily Prior

L'histoire: Rosa est une jeune sicilienne qui a la cuisine dans le sang. A chaque événement de sa vie, heureux ou malheureux, elle se lance dans la confection de délicieux plats italiens! Elle évolue dans une famille haute en couleur, seule fille au milieu d'une famille de garçons. Elle raconte la mafia, la mort de son père et de ses grands parents, la naissance de ses frères siamois, ses amours puis sa vie de bibliothécaire...

Je dois dire que je n'ai pas trop apprécié ce roman. Je me suis forcée à lui donner une chance mais je n'ai pas accroché du tout! Il est précisé sur la 4ème de couverture que c'est un mélange de parodie et de satire. Pour ma part, j'ai trouvé certains détails grotesques, la plupart du temps liés à la sexualité des personnages. On présente ce roman comme un roman sensuel... c'est une question de goût! On apprend au début du roman que la jeune Rosa surprend régulièrement ses parents dans des positions coquines dans la cuisine, passe encore, ensuite c'est sa mère qui sélectionne son 2nd mari après avoir "testé" pendant des jours entiers les prétendants, bon, on a compris le style de la mère... après,  c'est le prêtre qui se masturbe dans le confessionnal pendant qu'elle confesse ses premiers ébats, ça commence à devenir bizarre, et enfin ce sont les rêves érotiques qu'elle fait à propos de l'Inglese, qui la font hurler la nuit gênant ainsi tout son voisinage... Bon, d'accord, ça aurait pu être amusant mais tout ça m'a un peu agacée!


ABANDON : Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estés



Je n'ai pas pu lire plus de 20 pages de ce livre. Le terme "la femme sauvage" qui revient à toutes les phrases m'a vraiment refroidie. L'auteur préconise que chaque femme retrouve la "femme sauvage" qui sommeille en elle, telle une louve, car étouffée par la culture occidentale et par les hommes (je résume). Je n'ai pas accroché du tout... Je ne peux pas en dire plus faute d'avoir continué... Pourtant, ce livre avait de bonnes critiques! Peut être n'était ce pas le bon moment...

Délivrez nous du mal, Romain Sardou

L'histoire: Hiver 1288, à Cantimpré, dans une paroisse isolée du sud de la France où semble se multiplier les miracles, une troupe d'hommes en noir vient enlever Perrot, un enfant parmi les autres. Le père Aba, curé de la paroisse, quitte le village et décide de retrouver l'enfant. En parallèle, à Rome, Bénédict Gui, connu pour ses capacités intellectuelles qu'il met aux services des pauvres et des riches Romains, se met à enquêter sur Rainero, un jeune homme lié à la Papauté, disparu sans laisser de traces... Ces deux hommes vont, de façon parallèle, mener chacun leur enquête directement liée au Vatican.

Je n'ai vraiment pas été déçue par ce roman! Dans la même ligne que le précédent, Pardonnez nos offenses, sans non plus constituer une suite, ce roman est haletant et nous entraîne dans une enquête approfondie, directement en lien avec la Papauté et la désignation des Saints. Les personnages du père Aba et de Bénédict Gui sont extrêmement sympathiques et attachants, et on remonte, avec eux, le fil de leur enquêtes respectives. Le contexte historique est très bien reconstitué, l'intrigue bien menée, tortueuse et extrêmement cohérente! Je me suis régalée dans les arcanes des intrigues vaticanes! Roman Sardou maîtrise les intrigues intelligentes, haletantes! Si vous ne le connaissez pas, vraiment, c'est un auteur qui gagne à être connu, et pour son prénom!

L'honneur de Sartine, JF Parot

Ce roman est le 9ème tome des enquêtes de Nicolas Le Floch.

L'histoire: Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, est envoyé pour calmer les foules près du cimetière des Innocents, dont les cadavres s'insinuent dans les caves des habitants. A son retour, Le Noir, son supérieur, l'envoie sur le meurtre d'un personnage haut placé dans la Marine, dont le ministre est l'ancien Lieutenant général de police, Gabriel de Sartine. Nicolas, avec l'aide de son fidèle Bourdeau, va rapidement dénouer les liens d'un meurtre bien orchestré, dont les causes sont susceptibles d'être à la fois familiales mais également politiques. Parallèlement, Nicolas voit sa vie changer. A 40 ans, il voit son fils Louis grandir et s'interroge sur son avenir avec Aimée, mais également Antoinette, la mère de Louis. Sa filiation prend également davantage de place et Nicole s'interroge sur l'identité de sa mère.

Ce roman est comme d'habitude chez JF Parot un excellent roman policier historique. Les descriptions de Paris et de la société du XVIIIème siècle sont très soignées et on sent les préoccupations qui émergent à travers les aventures de Nicolas: les questions de salubrité, la spéculation, les problèmes financiers de l'Etat, etc. Nicolas prend de l'âge et s'interroge de plus en plus sur sa vie, son passé mais aussi son avenir. Il semble plus soucieux. Cela ne l'empêche pas de mener son enquête rondement, avec l'aide de Bourdeau, mais également de son ami indien Naganda. Toutefois, malgré ces préoccupations, j'ai trouvé que les amis et la famille de Nicolas était moins présents que dans les romans précédents. J'ai senti que le personnage évoluait réellement psychologiquement et c'est tout à l'honneur de l'auteur de réussir à marier des enquêtes bien ficelées, des descriptions historiques précises et une psychologie des personnages sensible... Un vrai délice ce roman! Mais je l'ai dévoré et il faudra encore attendre au moins 1 an!!!!

A lire avant:
Plus d'infos sur l'auteur ici.

Merci à ma petite Karine de m'avoir envoyé ce roman qui me faisait rêver...

L'égorgeur de Westminster Bridge, Anne Perry


Ce roman est le 10ème tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire:Deux parlementaires sont retrouvés morts ligotés à un réverbère de Westminster Bridge à quelques jours d'intervalle. Cette enquête est sensible et Thomas va avoir à mener de front une enquête sur ces meurtres mais aussi sur ceux perpétrés par un égorgeur, dans le même quartier. Comme à son habitude, Charlotte ne va pas résister à mener l'enquête pour aider son mari!


Comme toujours on passe un bon moment avec un roman d'Anne Perry! J'adore en lire de temps en temps, cela me permet de me changer les idées et de voyager dans l'Angleterre victorienne avec des personnages hauts en couleur! Eh oui à force, les scenari sont relativement similaires quant au fait que l'enquête piétine par exemple, mais les crimes sont chaque fois bien imaginés et orchestrés et on savoure ce moment de détente... une valeur sûre!

A lire avant:

Une affaire très personnelle, Deborah Crombie

L'histoire: Victoria McClellan, professeur de l'être à l'université de AllSaints, rédige une biographie sur une poétesse récemment disparue, Lydia Brooke. Au cours de ses recherches, des doutes apparaissent sur le suicide de Lydia et elle reprend contact avec son ex-mari, Duncan Kincaid, policier, pour l'aider dans ses recherches. Celui ci ne prend pas vraiment au sérieux les soupçons de Vic jusqu'à ce que des événements confirment les doutes de celle-ci et entraînent Duncan et son adjointe et petite-amie Gemma dans une enquête très personnelle...

J'ai bien aimé ce roman! C'est un bon livre policier et il se déroule dans un milieu un peu original, le milieu universitaire et littéraire.  Les personnages sont hauts en couleur et on tente, que ce soit aux côtés de Vic ou de Duncan, de connaître la vérité sur Lydia et sur sa disparition. Le roman est ponctué des lettres de Lydia à sa mère et de citations du poète Rupert Brooke. Si le roman commence doucement, le rythme et le suspens augmentent franchement au bout d'une centaine de pages. Je me suis attachée à Duncan et Gemma, un couple d'enquêteurs humains et sympathiques mais j'ai été franchement agacée par la traduction qui fait que ces 2 personnages, amants, se vouvoient! C'est absurde! Mais cet agacement passé, on passe un très bon moment avec ce roman!

Silence à Hanover Close, Anne Perry

Ce roman est le 9ème tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire: Thomas est chargé d'enquête sur un meurtre commis au cours d'un cambriolage plusieurs années auparavant. Il va devoir rechercher chez les receleurs les objets volés pour espérer retrouver la piste du meurtrier. Charlotte et sa soeur Emily vont à nouveau mettre leur audace à profit pour aider Thomas dans son enquête et faire éclater la vérité.

Ce tome est un excellent roman de la série. Emily et Charlotte vont devoir prendre d'énormes risques pour aider Thomas dans son enquête à nouveau très délicate. Le suspens est vraiment présent puisque Thomas va atterrir en prison! Les personnages et notamment les enfants sont particulièrement présents, ce qui fait que l'on tremble à chaque instant, aux côtés de Charlotte, pour Thomas qui risque sa vie au cours de cette enquête difficile.

A lire avant:

Meurtres à Cardington Crescent, Anne Perry


Ce roman est le 8ème tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire: Emily, la jeune soeur de Charlotte, découvre que son mari, Georges, est infidèle. Furieuse, elle décide de lui rendre la pareille et d'accorder ses faveurs à un autre. Mais Georges est soudainement retrouvé assassiné. Thomas est chargé de l'enquête et doit à tout prix disculper Emily et trouver qui est responsable de cette tragédie, qui le touche de plein fouet.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé dynamique et différent des précédents. La famille de Charlotte est à nouveau touchée par un meurtre et Thomas est heureusement chargé de l'enquête. Il doit prouver qu'Emily n'est pas coupable même si celle ci aurait sans doute été capable d'un tel acte. Il y a bien sûr moins de meurtre que dans les précédents mais les portraits de personnages sont particulièrement bien réalisés et on espère que Thomas gardera son professionnalisme pour trouver le meurtrier de son beau frère.

A lire avant:

Millenium T1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson

L'histoire: Mikael Blomkvist, journaliste d'investigations spécialisé dans les affaires économiques perd un procès en diffamation intenté par un escroc notoire, Wennerström. Il s'éloigne de la rédaction du journal Millenium, qu'il a créé notamment avec son amie Erika. Contacté par Henrik, un magnat de l'industrie suédoise, qui lui demande d'enquêter sur la disparition mystérieuse de sa nièce Harriet, dans les années 60. En échange, celui ci lui fournira de quoi faire tomber Wennerström. Mikael s'installe donc dans le nord du pays et commence à enquêter sur la disparition de Harriet, plus motivé par la rémunération énorme promise par Henrik et les informations permettant d'attaquer Wennerström que par le mystère de la disparitio d'Harriet en lui même. Pourtant, il va se prendre au "jeu" et dénouer peu à peu les fils d'une enquête vieille de 40 ans.

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré. Il m'a fallu quelques pages pour réellement "rentrer" dedans mais je me suis régalée pendant l'intégralité des 700 pages de cette édition de poche. C'est dynamique, bien monté, les personnages sont attachants et originaux. J'ai aimé Lisbeth, contre toute attente! On frémit, on sourit, on tremble. Le suspens est excellent et le milieu du journalisme économique original. Le style est franc, net, précis, sans fioritures mais il correspond tout à fait à l'ambiance de la Suède de Millenium, au monde économique relativement pourri que nous décrit l'auteur.On apprend également des choses sur la Suède, son histoire et notamment le nazisme suédois, et, même quand on croit que l'intrigue est terminée, l'histoire rebondit à nouveau!

Bref ce roman est une très bonne lecture qui permet de se changer les idées, surtout si vous avez un roman que vous ne voulez pas lâcher.

Frankie Addams, Carson McCullers

L'histoire: Frankie Addams est une adolescente qui traîne son mal être en Géorgie, entre Bérénice, la cuisinière noire et son petit cousin John Henri. Orpheline de mère, son père tient une bijouterie dans la ville et se montre particulièrement absent. Frankie Addams se pose des questions sur le sens de la vie, se met en danger continuellement mais ne peut s'empêcher de rêver d'ailleurs. Sa vie semble changer pour elle quand elle apprend que son frère aîné se marie et elle se projette alors dans la vie des deux jeunes mariés.

Ce roman m'a fait pensé à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, à cause du contexte de l'Amérique des années 30-40 et de la solitude de cette petite fille. Toutefois, ce roman est beaucoup plus sombre que le premier. On se traîne aux basques de Frankie, jeune fille très enfantine et un peu mythomane, qui à défaut d'accepter sa vie, se projette dans celle des autres. L'annonce du mariage de son frère l'amène à rêver de voyages, de départs...Elle finit toutefois par grandir, avec l'aide de Bérénice, sa mère de substitution et changed'ailleurs de prénom au fur et à mesure du roman : Frankie, F. Jasmine puis Frances. On tremble pour la jeune Frankie que son mal être met en danger. Je n'ai pas su, tout au long du roman, si j'aimais Frankie ou si elle m'agaçait franchement. Mais j'ai eu peur, j'ai même pensé que cela finirait mal! et j'ai été franchement triste de la solitude de cette enfant, de l'absence de parents que l'on ressent au fil des pages. Un roman que je suis contente d'avoir découvert!!!

Merci aux éditions du Livre de Poche pour m'avoir offert ce roman.



Les amants de la terre sauvage, Katherine Scholes

L'histoire: 1968, Mara et son mari John gèrent le Raynor Lodge en Tanzanie, un relais de chasse qu'ils rêvent de transformer en hôtel pour safari photos. Alors qu'il part pour chercher des financements, Mara se retrouve à gérer seule l'arrivée d'une équipe de tournage au Lodge, projet susceptible de sauver son hôtel. Elle se démène, prend une nouvelle place dans la hiérarchie du Lodge et tombe peu à peu amoureuse de Peter Heath, un acteur hollywoodien. Ce film va peu à peu changer la vie de Mara mais également sauver le Lodge et lui permettre de réaliser le projet qui lui tient tant à coeur, abandonner l'activité de chasse pour faire découvrir aux touristes la beauté de ce coin d'Afrique.

Ce roman est proposé un peu comme un nouveau Out of Africa. J'ai adoré le portrait de l'Afrique que l'auteur nous fait, les descriptions des animaux au soleil couchant, l'ambiance d'un Lodge dans les années 60... Mais j'ai tout de même été déçue par ce roman, qui, comme son titre le sous-entend, tend davantage à se rapprocher du Harlequin... L'histoire d'amour entre Peter et Mara est téléphonée, très rapide, trop facile. Evidemment, il est très vertueux et, tout en étant un acteur de Hollywood, il n'a jamais eu aucune liaison mais tombe subitement amoureux de la maîtresse du Raynor Lodge! Mara, elle, oublie son mari bien rapidement, attristée par une espèce de syndrome de la femme trompée... Enfin, le titre fait vraiment roman à l'eau de rose malheureusement alors que le titre original était The Hunter's Wife (La femme du chasseur). La fin est enfin d'un classique terrible! Ceci dit, j'avoue que ce roman m'a détendue et a satisfait mon côté romantique... pour une fin de vacances, il a eu le mérite de me faire voyager en Afrique et c'est tout de même sympa! Il a déclenché une espèce d'envie d'ailleurs en cette rentrée morose...

Merci à Chez les filles pour ce roman!

L'enchanteresse de Florence, Salman Rushdie

L'histoire:Un jeune homme blond s'impose à la Cour du Grand Moghol, au coeur des Indes, afin de raconter à ce dernier son histoire. Il est en effet le fils de l'Enchanteresse de Florence, une princesse moghole oubliées de tous, à la beauté incroyable et aux pouvoirs magiques puissants.

A la façon des Mille et une nuits, le Moghor Dell'Amore, ce jeune homme blond, raconte à l'empereur son histoire personnelle. On pénètre alors en Orient et on se laisse porter par les mythes et l'histoire de cette culture... qui n'est pourtant pas coupée de l'Occident. Cette enchanteresse, Qara Koz, est donnée comme butin à un roi victorieux de sa propre famille et, au fur et à mesure de ses aventures et de ses choix personnelles, la femme aux yeux noirs va finir par tomber amoureuse d'un mercenaire italien, converti à l'Islam, et s'installer quelque temps à Florence. On baigne dans une ambiance particulière, orientale, riche et sensuelle... on se laisse porter tant par la vie à la cour du Grand Moghol que par les aventures de Niccolo et de Qara Koz, la femme dont il prétend être le fils! J'ai vraiment aimé ce roman, même si j'ai eu tout de même un peu de difficulté à l'avancer. Mais j'ai voyagé en Orient, j'ai écouté les histoires de Niccolo pleines d'enchanteresse, d'artistes, de prostituées sorcières... Un roman plus que dépaysant, à lire absolument!

L'amour secret, Paola Calvetti

L'histoire: Costanza reçoit la visite de la fille d'un ancien amant nommée Lucrezia. Celle-ci, à la mort de son père, a retrouvé des lettres échangées entre les deux amants et souhaite rencontrer cette femme qui, en secret, a partagé la vie de son père, violoncelliste comme elle. Costanza à travers des lettres à sa meilleure amie retrace sa rencontre avec Lucrezia et évoque ses souvenirs.

J'ai mis du temps à rédiger un commentaire. Je n'ai pas aimé ce roman et je n'avais plus envie d'en parler. Je n'ai pas aimé la forme, tout d'abord. Costanza écrit à sa meilleure amie et relate donc sa rencontre avec Lucrezia mais passe d'une narration à une autre, tutoie son amie et vouvoie Lucrezia, lit les lettres de son ancien amant. On ne s'y retrouve plus! Je n'ai pas compris l'intérêt d'écrire un roman épistolaire. Cela n'apporte rien, si ce n'est le ton de la confidence... Mais pour jouer sur ce plan là, il aurait fallu creuser davantage les personnages. Ce qui était une bonne idée de départ et aurait pu faire un bon roman nous conduit finalement dans une histoire peu crédible et impudique. Lucrezia pose d'étonnantes questions sur son père, comme de savoir si c'était un bon amant. Costanza évoque ses souvenirs complètement égocentriques, sans apporter quoi que ce soir à Lucrezia censée être là pour apprendre des choses sur son père disparu. Aucune complicité, aucune intimité entre les deux femmes... Et cette histoire d'amour, censée être intense, qui ne nous fait même pas frissonner... C'est dommage! L'aspect positif de ce livre est l'ambiance de la maison de Provence de Costanza. On s'y sent bien, on sent la lavande et le feu qui crépite dans la cheminée...
 Peu de blogueurs ont apprécié ce roman, certains ont souligné qu'il était nettement moins intéressant que L'amour est à la lettre A. Quant à moi, je n'ai pas lu non plus ce roman et je ne crois pas que je tenterais.

Merci (quand même) à Chez les Filles de m'avoir offert ce roman!


Meurtre au kibboutz, Batya Gour

L'histoire: Un meurtre a lieu dans un kibboutz et le commissaire Michaël Ohayon est chargé de l'enquête. Celle-ci se revèle particulièrement complexe, notamment dans la mesure où un homme politique de premier plan était lié à la victime. De plus, la communauté apparemment soudée du kibboutz rend particulièrement difficile les recherches de la police et le travail de ce nouveau commissaire. Il va lui falloir faire preuve de doigté, de sensibilité pour trouver le responsable de ce meurtre...

Ce roman est assez long à débuter. Au moins 150 pages pour dresser le contexte du kibboutz et la relation des différents personnages. J'avoue avoir failli abandonner. Je me suis accrochée parce que c'était sympathique et notamment parce que j'apprenais des choses sur les kibboutz! Une fois le meurtre commis et l'arrivée du commissaire, le roman prend davantage de rythme et on passe un bon moment à suivre l'enquête délicate de la police et à voir les différentes personnalités des membres du kibboutz se révéler peu à peu. Cependant, j'ai plus aimé cette lecture pour le contexte original et des personnages bien brossés plutôt que pour l'intrigue policière...

Haute société, Vita Sackville-West

L'histoire: Angleterre, 1930. Evelyn Jarrold, veuve à 25 ans, élève son fils Dan, sous l'influence de la riche famille Jarrold. Lors d'une soirée, elle rencontre un jeune homme politique réformiste, Miles Vane-Merrick, de 15 ans son cadet. Elle devient sa maîtresse malgré la vie professionnelle chargée du jeune homme et la certitude -ou l'angoisse- qu'il finira par trouver une femme plus jeune et mieux adaptée à ses ambitions. Elle commence d'abord par cacher cette liaison, de peur de déclencher des rumeurs scandaleuses alors qu'elle est connue pour sa réserve et sa discrétion.

Ce roman commence tranquillement et j'ai même été déçue du début. On ne vit pas les premiers instants de la vie amoureuse d'Evelyn et Miles. Je me suis sentie frustrée de cette espèce de réserve. On suit Evelyn et la famille Jarrold, Dan, l'héritier, aux idées résolument modernes. Puis peu à peu, cet amour réservé devient passion. A plusieurs reprises, on imagine que Miles ne tolérera plus la jalousie d'Evelun ou rencontrera une jeune femme, que leur éducation et leur position sociale les séparera... Mais non, malgré leurs nombreuses différences, Miles et Evelyn s'aiment passionnément. Pour Miles, Evelyn tirera un trait sur sa respectabilité, en acceptant de paraître en public à son bras, mais refusant toujours de l'épouser. Le couple finit pourtant par éclater, dans la douleur, mais l'amour, voire la passion, est toujours présent. La 2ème moitié est plus rythmée et la fin m'a bouleversée. C'est une belle histoire d'amour, sans mièvrerie, entre deux êtres que tout séparent : culture, éducation, centres d'intérêt. Une histoire d'amour qui dure pourtant jusqu'au bout!!! J'ai vraiment apprécié cet auteur que je ne connaissais pas, amie notamment de Viriginia Woolf.  Je n'hésiterais pas à lire d'autres de ses romans. J'ai aimé ce style, toujours un peu ironique et discrètement féministe. J'ai été passionnée par cette Angleterre édouardienne également. A découvrir absolument... d'ailleurs ça me donne envie de lire un Fitzgerald, encore...

Merci aux éditions du Livre de Poche de m'avoir offert ce roman.

Jéricho, Josef Ladik

L'histoire: Au XIXème siècle, la Méduse, un bateau français  fait naufrage. Seuls 15 passagers réussiront à s'en sortir dont l'un d'entre eux qui sera sauvé par une tribu. Il repartira d'Afrique avec un secret terrible tenant dans une table gravée. Cet homme, de retour en France, gardera ce secret et le fera enterrer sous la gare d'Austerlitz... A l'époque actuelle, un groupe terroriste a pris le contrôle du Terrible, un sous marin nucléaire français. Lazare, un jeune flic passionné d'art va dénouer peu à peu cette intrigue et découvrir que la table gravée est à nouveau à l'origine de cet attentat. Un tueur en série oeuvre également à Paris, et semble avoir un lien avec la prise de contrôle du Terrible.

J'ai bien aimé ce roman à l'intrigue complexe, à la fois historique et contemporaine. L'auteur nous ballade à travers des légendes, à travers les oeuvres d'art aussi. Le personnage de Lazare est en plus très sympathique. J'ai tremblé, sursauté, j'ai eu peur à plusieurs reprises. J'ai trouvé que les écrits du tueur sont particulièrement crédibles. On sent le personnage tourmenté, qui parle seul, qui oeuvre selon un schéma dont lui seul a la clé...Ce roman est réussi sur ce point, on suit l'enquête haletante. Cependant, j'ai été déroutée par les très nombreux personnages que l'on suit finalement très peu comme Odilon, comme la jeune stagiaire à l'Elysée... On s'en approche, on a l'impression d'apprendre à les connaître et finalement, je suis restée sur ma faim les concernant! La fin m'a semblé également un peu rapide, j'ai perdu un peu le fil... Pourquoi le coupable fait il ça? Où est le lien avec la tablette? et le Terrible? J'ai été perturbée sur ce point et je ne sais pas finalement si la fin est finalement rapide ou si c'est moi, en tant que lectrice, qui n'ait pas assez prêté attention à certains détails. Ce roman reste un thriller efficace, agréable. J'ai bien apprécié le style de l'auteur, notamment dans sa façon, très fine, de décrire les pensées et les sentiments des personnages. J'ai sympathisé avec Lazare et j'aimerais bien le retrouver...

Je remercie Chez les Filles de m'avoir offert ce roman.  Je vais également pouvoir rencontrer l'auteur jeudi soir grâce aux Editions First. Qui sera là???


La douleur du fantôme, Canesi & Rahmani

L'histoire: Charlotte, jeune étudiante en médecin, vit seule avec son père. Sa mère a disparu, il y a des années. Accro à l'informatique, Charlotte communique avec Roland, qu'elle ne connaît pas et dont elle est amoureuse. Lors d'un voyage à Biarritz, elle va être témoin de la mort de Pierre Mande, un célèbre avocat. Sa mort lui semble bizarre et Charlotte va enquêter, avec l'aide de Roland sur ce décès. D'autres vont suivre dans l'entourage de Charlotte et la jeune fille va se retrouver au coeur d'une histoire bien morbide...

J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé original! Les meurtres sont originaux, le personnage de Charlotte et son père sont également assez peu communs. J'ai eu hâte de voir ce qui se passerait, après chaque meurtre, et je me suis tout à fait laissée emporter par ce roman. Ceci dit, je n'ai pas trop aimé ce côté "anti-technologie" et j'ai trouvé la fin un petit peu rapide mais néanmoins surprenante. Les auteurs nous font voyager : Biarritz, Paris, Malte, l'Egypte... on côtoie Hélène, jeune danseuse étoile... Un bon roman qui se dévore rapidement!



Amour, prozac et autres curiosités, Lucia Etxebarria

L'histoire: On suit ici l'histoire de 3 soeurs, Cristina, Ana et Rosa, a priori différentes... quoique! Cristina est un peu nympho, en tout cas a une vie très "libre", travaille dans un bar et se shoote régulièrement ; Ana est une bonne mère de famille qui finit par avaler toutes les pilules qu'elle trouve histoire d'oublier son quotidien pesant ; Rosa, la femme d'affaires, désespérément seule, carbure au prozac... En apparence, ces trois jeunes madrilènes ont des vies différentes mais au fur et à mesure qu'elles évoquent leur passé et leurs souffrances, leur histoire se fait davantage commune...

J'ai adoré ce roman! D'abord pour son ton cru, très libre! J'ai beaucoup ri. Le début m'a rappelé mon expérience de l'Espagne et des jeunes Espagnols : à la fois des jeunes qui vivent un pays qui a des principes moraux, une religion importante mais parfois largement délurés, avec l'envie de jouir de tout après 50 ans de dictature... Mais plus on avance dans le roman et plus on découvre qu'il s'agit aussi d'histoires individuelles, presque insupportables! Mais il n'y pas de misérabilisme, on reste dans un certain humour, une liberté de ton (qui correspond surtout à la voix de Cristina) qui m'a plu, m'a permis de relativiser les choses... Certes, ce ton peut être dérangeant mais il est juste il me semble. Vrai. Il secoue tout de même. C'est déjanté, c'est cinglant, c'est dur aussi. Mais c'est bon ;)

Natures Mortes au Vatican, Michèle Barrière

L'histoire: Automne 1570. François, un jeune Français, est le secrétaire de Bartolomeo Scappi, le cuisinier du pape. Malgré son travail sérieux, il écume les fêtes, profite de sa maîtresse la belle Emilia, s'amuse en compagnie des artistes de son temps... Victime d'un odieux chantage, il va devoir se montrer ingénieux pour protéger l'oeuvre de son maître, un énorme livre de cuisine, et sauver sa peau. Il va ainsi libérer le peintre Arcimboldo, enlevé par le même maître chanteur, mais va devoir fuir sa vie romaine futile...

J'avais un excellent a priori en lisant la 4ème de couverture de ce roman. J'ai trouvé également la couverture amusante et j'ai donc commencé ma lecture assez enthousiaste! Je n'ai pas été déçue. Le personnage de François est sympathique, épicurien, et l'auteur nous peint le monde artistique de Rome au XVIème siècle. Elle excelle dans l'art de raconter les repas, comme JF Parot dans les aventures de son Nicolas Le Floch. On en a l'eau à la bouche! Sur ce fond de nourriture, François se retrouver à mener une enquête pour sauver sa vie et la grande oeuvre de Scappi, son "Opera". On suit avec plaisir François qui côtoie de nombreux artistes et sauve le peintre Arcimboldo. Je me suis beaucoup amusée en lisant ce roman enjoué, rythmé et épicurien! Une découverte très sympathique, je lirais sans aucun doute d'autres romans de cet auteur!

Merci aux éditions du Livre de Poche de m'avoir offert ce roman.


Henry Dunbar, Mary Elizabeth Braddon

L'histoire: Henry Dunbar est un banquier richissime banquier anglais contraint de s'exiler en Inde, alors qu'il était un tout jeune homme, pour une affaire de faux chèques. Son complice de l'époque, Joseph Wilmot, n'a pas eu sa chance et a vécu une vie malhonnête et pauvre, après avoir été déporté. A la mort de son père et de son oncle, Henry Dunbar revient pour la première fois en Angleterre depuis 35 ans et doit retrouver sa fille, qu'il n'a pas vu depuis son plus jeune âge. Wilmot, par hasard, retrouve son propre frère, toujours au service de la banque Dunbar. Celui ci doit accueillir le nouveau directeur mais un accident cardiaque fait qu'il meurt en chemin.  Joseph Wilmot en profite pour retrouver Dunbar et lui rappeler le manque de soutien qu'il lui a apporté 35 ans auparavant. Mais Wilmot est retrouvé assassiné et les soupçons se tournent vers le milliardaire...

Ce roman est le premier roman de Mary Elizabeth Braddon que je lis, bien que j'ai déjà pu parcourir deux de ses nouvelles. J'aime beaucoup l'ambiance est les descriptions de l'auteur, qui me rappelle un peu la façon dont Jane Austen raconte la haute société anglaise, bien que nous ne soyons pas à la même époque. Mais surtout, Braddon rappelle un autre auteur de son époque, un grand maître du suspens, Wilkie Collins. Bien que le suspens prenne une part moins important que chez ce dernier, Braddon concocte une histoire humaine, pleine d'horreur, et nous tiens en haleine quelque temps. J'avais fini par découvrir le pot aux roses mais le plaisir n'en était pas moins grand. J'ai bien aimé le personnage de Margaret et l'ambiance qui se dégageait de ce roman. Et j'adore le fait que l'auteur utilise les points de vue des différents protagonistes pour nous raconter l'histoire, comme le fait Wilkie Collins. On a l'impression de les écouter témoigner, ça rend l'histoire très vivante je trouve!

CHALLENGE ACCOMPLI!!!!


Et Nietzsche a pleuré, Irvin Yalom

L'histoire: Le Dr Breuer, médecin viennois, est un jour abordé par Lou Salomé, une jeune femme russe qui lui fait une grosse impression. Celle ci lui parle d'un de ses amis avec lequel elle s'est brouillée, un philosophe génial mais méconnu, Friedrich Nietzsche. Elle s'inquiète pour lui, estime qu'il vit dans un profond désespoir et menace de se suicider. Elle demande alors à Breuer de tenter de soigner le philosophe, malgré lui. Breuer, fasciné par Lou, finit par accepter et va devoir faire preuve d'inventivité pour développer une thérapie "par la parole", aidé d'un étudiant, Sigmund Freud.

J'ai été attirée par ce roman à cause de son sujet audacieux et original. Un roman sur l'invention de la psychanalyse, l'invention d'une rencontre entre le philosophe Nietzsche et le Dr Breuer. J'ai aimé l'ambiance du Vienne du début du 20ème siècle, les consultations du Dr Breuer et sa rencontre avec Lou Salomé, une femme dont j'ai eu l'occasion de lire la biographie. Le défi du Dr Breuer est de taille, décider Nietzsche à se laisser aller, à laisser un autre pénétrer dans son esprit pour tenter de le soigner... Mais Nietzsche est une tête de mule et il faudra que le Dr Breuer fasse preuve d'imagination pour dompter le philosophe et devenir un de ses rares amis. A tout moment, on craint que Nietzsche se mette en colère et s'en aille. Le Dr Breuer, quant à lui, devient l'arroseur arrosé et, croyant analyser le philosophe, finit par faire lui même l'analyse de sa vie et de ses désirs profonds. Ce roman est relativement léger malgré les conversations métaphysiques des personnages et, malgré quelques passages que j'ai trouvés un peu longs au milieu du roman, on suit avec amusement la rencontre entre ces deux personnages, en se demandant parfois si celle-ci relève de la fiction ou de la réalité. La postface nous explique tout: les personnages sont réels, le contexte l'est aussi, la rencontre entre Nietzsche et Breuer fictive mais vraisemblable... Un roman original, dont le sujet peut sembler complexe au premier abord, mais qui se lit tranquillement, avec amusement!

Merci aux éditions du Livre de Poche de m'avoir offert ce roman.

Harry Potter and the prisoner of Azkaban, JK Rowlings

L'histoire: Harry Potter entame sa 3ème rentrée à Poudlard, l'école de sorcellerie. Après un conflit avec les Dursleys, Harry se réfugie aux 3 chaudrons, une auberge pour sorciers, avec la bénédiction du Ministre de la Magie. Il semblerait que la vie d'Harry soit menacée depuis que le criminel Sirius Black se soit échappé de la prison d'Azkaban. Tout est fait pour garder le secret mais Harry va apprendre que Sirius Black, son parrain, aurait trahi ses parents et serait donc responsable de leur mort. Harry, au cours de l'année, n'aura de cesse de se confronter à Sirius Black pour se venger. Mais les choses seront difficiles pour lui car il fera l'objet d'une surveillance extrême au sein même de l'école...

Ce troisième tome ne m'avait pas laissé de mauvais souvenir et c'est avec plaisir que je l'ai relu. Pas de longueur je trouve, l'histoire se tient bien! Le suspens est toujours présent puisque Harry est sous surveillance et "doit", plus que jamais, enfreindre les règles de sécurité. J'ai bien aimé le lien entre Scrabbers, le rat de Ron, et Peter Pettigrew. 12 ans sans savoir qui était son animal domestique! très bon... Dumbledore est moins présent dans ce 3ème tome, tout comme les Weasleys. Ron, Harry et Hermione, comme à leur habitude, tentent d'aider également Hagrid, qui s'est à nouveau mis dans une situation difficile, et de se venger de Malfoy, l'éternel ennemi... Les parties de Quidditch sont déchaînées, Professeur Lupin prend une place intéressante et se révèle bien être le meilleur professeur contre les forces du mal!!! Toujours un plaisir de relire HP mais déçue que le pauvre Harry soit obligée de retourner chez les Dursleys. J'étais enthousiaste quand Sirius lui a proposé de vivre avec lui... ah la la, pauvre Harry!


Le poisson mouillé, Volker Kutscher

L'histoire: 1929, Berlin, Gereon Rath, jeune commissaire de police est muté de force à la brigade des moeurs de Berlin, après un scandale auquel il a été mêlé à la brigade criminelle de Cologne. Il ne rêve que de retourner à la Crim', comme la plupart de ses collègues, les moeurs n'étant pas une brigade très estimée chez les policiers. Il va peu à peu découvrir le milieu de la pègre berlinoise et s'intégrer avec ses nouveaux collègues. Par un concours de circonstances (il occupe l'ancien appartement d'un russe parti sans laisser d'adresse), Gereon va se retrouver mêlé à une affaire criminelle qu'il va vouloir résoudre afin d'obtenir un poste à la Crim. Il va se retrouver pris au piège et va devoir découvrir finalement qui sont ses vrais amis.

J'ai adoré ce roman! Je me suis vraiment régalée à lire ce policier plein de rebondissements, qui se déroule à Berlin, en 1929, alors que se développent les milices nazis et les groupes communistes. Le contexte historique, assez original, sert de toile de fond pour raconter l'histoire de ce jeune policier. On le suit au cours d'une machination qui va l'entraîner à l'extrême limite de son métier. Je l'ai trouvé humain, sympathique après quelques pages, et j'ai aimé cette façon que l'auteur a de nous décrire Berlin. Je ne connais pas du tout l'Allemagne mais j'ai eu envie d'aller à Berlin! Une très très bonne lecture que j'ai dévorée, j'attends déjà le tome 2 en cours de traduction!


Merci aux Editions du Seuil (Collection Seuil policier) et à Chez les filles qui m'ont offert ce roman.


Tendre est la nuit, F.S. Fitzgerald

L'histoire: Dick et Nicole forment un couple admiré de tous. Pourtant, ceux ci ont une relation particulière et cachent un secret. Rosemary, une jeune actrice américaine rencontre ce couple et leurs amis sur une plage du sud de la France et va les suivre quelque temps, éprise de Dick mais également fascinée par Nicole. Ensuite, l'auteur va nous révéler le passé de ce couple et son terrible secret pour revenir au présent et raconter la fin de leur histoire d'amour.

Cela fait plusieurs semaines que j'ai terminé ce roman sans réussir pourtant à vous en parler. Ce livre m'a bouleversée et fascinée. Cela se confirme, je suis fan de Fitzgerald. J'aime son écriture, sa façon sensible et originale de raconter ses personnages. J'ai aimé la 1ère partie où l'on est plongé dans les années folles, où l'on se passionne pour Dick et Nicole et leur mode de vie frivole, à travers les yeux de Rosemary. Puis celle ci découvre le secret des Diver et l'on se retrouve au jour de leur rencontre et tout s'éclaire ou s'assombrit plutôt. Puis, par un jeu de monologue saccadé de Nicole, on traverse les premières années de mariage des Diver pour reprendre l'histoire où on l'avait laissée à la fin de la 1ère partie. J'ai trouvé ce jeu narratif très habile! J'ai adoré aussi le contexte de la France de l'après guerre. J'ai aussi été éprouvée par le secret des Diver, par leur relation qui est finalement une sublime histoire d'amour et à la fois une histoire terriblement humaine. Je parle mal de ce roman. Je ne trouve vraiment pas les mots alors j'ai juste envie de conclure : lisez le de toute urgence!!!!


Challenge 100 ans de littérature américaine : 5ème livre lu sur 10 programmés!



Disparue, Lisa Gardner

L'histoire: Rainie, ancien policier et mariée à un ex-profileur du FBI est enlevée, une nuit, dans des circonstances troublantes. Son mari, Quincy, peine à faire confiance à la police et à garder son sang froid malgré sa brillante carrière de profiler. De plus, leur couple bat de l'aile. Quincy a quitté sa femme une semaine auparavant, après avoir découvert qu'elle s'était remise à boire, traumatisée par leur dernière enquête. L'enlèvement de Rainie rappelle à Quincy le meurtre de sa 1ère femme et de l'une de leur fille, assassinées par un tueur en série sur lequel il enquêtait. Quincy va devoir pourtant faire confiance à la police locale et tout mettre en oeuvre pour retrouver Rainie, qui, quant à elle, se retrouve dans une situation plus que traumatisante...

Dès le début, j'ai senti que ce serait un thriller bien monté, pas très original mais suffisant pour me tenir en haleine. Les personnages sont des clichés de polar américain (ou de série télé d'ailleurs) : Rainie, alcoolique, a un passé d'enfant battue et violée qui s'est reconstruit grâce à son métier et à son mari. Quincy quant à lui a perdu presque toute sa famille lors du affaire qui a mal tournée... pour finalement rencontrer sa 2nde épouse. C'est classique, caricatural mais efficace! J'ai aimé les deux personnages que l'on suit de façon séparée. Le lecteur vit donc le kidnapping de Rainie et l'enquête à laquelle participe Quincy. J'ai trouvé ces personnages attachants et humains. Le suspens est là, l'action au rendez vous... j'ai passé un bon moment avec ce roman qui est ce qu'il paraît : un bon thriller efficace et bien tourné.

Merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir offert ce roman.


Chaque femme est un roman, Alexandre Jardin

L'histoire: L'auteur retrace des rencontres, des moments... tout ce que les femmes lui ont appris au cours de sa vie, de façon les plus farfelues les unes que les autres...Il y a Cécilia la paparazzi lesbienne, sa maman muse farfelue, sa chère Liberté, la femme de sa vie mais encore plein d'autres portraits de femmes diverses et toujours originales!

Ce livre n'est pas un roman. Impossible d'ailleurs de le résumer, il n'y a pas d'intrigue. Alexandre Jardin parle des femmes qui ont marqué sa vie, entre vérité et imagination. On sent bien que certaines histoires sont réelles ou inspirées de situations réelles, d'autres sont fantaisistes, on espère qu'elles ont vraiment existé! On s'amuse, on sourit... mais je ne m'attendais pas à une accumulation d'anecdotes sympathiques. Cela m'a surprise et un peu déçu, moi qui ait lu tous les romans (sauf 2) de cet auteur. C'est cependant un bon moment de lecture, un livre que l'on peut ouvrir quand cela nous chante, pour un petit moment de fantaisie, d'humour, de vie tout simplement...

La ville insoumise, Jon Fasman

L'histoire: Jim, 34 ans, n'a pas fait grand chose de sa vie. Après s'être séparée de sa copine, il est revenu vivre et travailler chez ses parents, qui tiennent une épicerie à Rockville. Il a d'ailleurs perdu quelques milliers de dollars au poker et se retrouve avec des bookmakers à ses trousses. Son meilleur ami, avocat, lui explique alors la mission de la Fondation de la Mémoire, une association qui recueille, en Russie, les témoignages de survivants du Goulag. Ce serait une aubaine pour Jim, petit fils d'émigrés biélorusses, pour se mettre au vert et rembourser sa dette. Mais, il se retrouve pris au piège dans un complot dont il n'avait strictement aucune idée...

Je m'attendais à un thriller. C'est un, certes, mais il manque franchement de rythme. Je me suis accrochée mais j'ai trouvé que la 1ère partie était bien longue! Ce n'est que lorsque Jim apprend qui sont vraiment Mina et Trudy que le roman prend un rythme plus soutenu. Mais pas encore assez marqué. J'ai passé un bon moment à lire ce roman, l'auteur y évoque à merveille Moscou et la dureté de la Russie, le retour de Jim vers ses racines. On sent que l'auteur prend du plaisir à nous faire partager tout cela. Mais l'intrigue manque de souffle et j'avoue, j'ai eu du mal à suivre par moment les personnages, mélangeant les noms... J'ai cependant apprécié le style de l'auteur et je retenterais l'expérience si j'en avais l'occasion.

Autres avis: Mika a aimé ce roman ; Un coin de blog a été déçu ; Lucie et moi partageons le même avis!


Merci à Suzanne de Chez les filles et aux éditions du Seuil qui m'ont envoyé ce roman.


Pierre de Lune, Wilkie Collins

L'histoire : La "pierre de lune" est un énorme diamant indien, volé par Herncastle alors qu'il est militaire, stationné en Inde. Ce diamant est sacré et les prêtres qui le gardent jurent de le récupérer. Cette pierre est également source de nombreux tourments. Herncastle, à sa mort, donnera des instructions pour qu'elle soit offerte à sa nièce, lui faisant ici un cadeau vraiment empoisonné...

Wilkie Collins nous tient en haleine durant 500 pages qui passent relativement vite. Le début est un peu long mais l'auteur nécessite toujours du temps pour nous plonger dans le suspens de l'intrigue qu'il a montée. On se demande qui a volé la pierre de lune et si celle-ci ne porte pas en elle une malédiction terrible. Finalement, il sera plutôt question de l'humain et non d'une malédiction hindoue. J'ai vraiment apprécié cette lecture mais j'ai trouvé que le suspens était moins intense que dans La dame en blanc. Les personnages sont attachants, chacun dans leur genre, leur psychologie est bien retracée par l'auteur qui utilise à nouveau ce procédé que j'aime beaucoup : chaque personnage mêlé à l'intrigue raconte les événements desquels il a été témoin, comme dans un procès où chacun raconterait ce qu'il a vu. Cela donne un vrai rythme au roman, chacun ayant vraiment sa façon de raconter les événements. Si vous ne connaissez pas Wilkie Collins, n'hésitez pas à commencer par ce roman!!!


Challenge Wilkie Collins accompli! Il suffisait d'en lire un ou plus si affinités... et Wilkie et moi, nous avons sans contexte des affinités après deux romans lus ;) Une autre lecture cette année dépendra finalement de ma disponibilité livresque!





Harry Potter and the Chamber of Secrets, JK Rowlings

L'histoire : Harry entame sa seconde année à Poudlard qui débute en fanfare! Les punitions vont s'enchaîner et Harry et Ron craignent à plusieurs reprises d'être expulsés de l'école. Mais l'année va surtout être troublée par des attaques répétées à l'encontre des élèves et particulièrement de ceux d'origine Moldu. Harry, Ron et Hermione ne vont pas pouvoir s'empêcher de fureter partout pour trouver qui est responsable de ces attaques et qui a ouvert la fameuse chambre des secrets. Mais Poudlard va être plongé dans l'angoisse, Dumbledore suspendu, Hagrid emprisonné...

J'ai eu davantage de mal à lire ce roman mais je crois que c'est plus à cause de la fatigue qu'autre chose... je me suis régalée sur la fin, j'ai tremblé pour Hermione et Ginny... j'avais oublié, de façon plus ou moins volontaire, l'intrigue de ce second tome. J'ai également eu peur pour Ron et Harry qui se sont embarqués dans des aventures abracadabrantes, au risque d'être expulsés de Poudlard. Les intrigues à venir se font déjà pressentir, avec l'importance donnée à la "pureté" du sang, avec l'envoi de Hagrid à la prison d'Azkaban et l'apparition du père de Malfoy... Bref,, on sent que l'auteur met des choses en place, et j'avoue qu'au fur et à mesure que je relis ces romans, je suis impressionnée par le travail et l'imagination qu'il y a derrière.

Le film est très bien fait, toujours malgré quelques raccourcis sans doute indispensables pour faire un film qui tient la route. Et justement, les détails qui sont supprimés sont ceux dont je parlais pour le roman : des détails qui annoncent la suite... Monsieur Nag, qui n'a pas lu les romans, n'arrête pas de me poser des questions sur les intrigues à venir, sur les pourquoi Harry Potter parle le "Parseltongue", pourquoi Voldemort arrive à renaître en permanence... Bref on sent que les films sont efficaces mais il y a comme une frustration. Tout va trop vite alors qu'on déguste en lisant ;)

En tout cas, que ce soit dans le roman ou dans le film, j'ai adoré le Terrier, la maison des Weasleys, et la chasse aux gnomes dans le jardin!

Que du bonheur cette relecture... et en plus je bosse mon anglais ;)

La Trilogie New-Yorkaise : Revenants, Paul Auster

L'histoire: Bleu est un détective privé censé espionner Noir, installé dans une chambre. Noir ne semble rien faire de particulier qui puisse justifier cette surveillance dont il fait l'objet. Bleu l'espionne, le suit, finit par le connaître dans le moindre détails, le moindre de ses faits et gestes. Au point que Bleu va finir par s'interroger sur lui même et sur sa vie. Jusqu'à ce qu'il comprenne qui l'a engagé et pourquoi... ce qui le conduira à sa perte!

Ce roman est encore plus déroutant que Cité de verre. Les personnes ont tout d'abord des noms de couleurs : Noir, Bleu, Brun, etc. C'est assez curieux au début et vraiment pas évident pour la compréhension du texte. Je me suis accrochée pourtant. On se demande où ce récit va pouvoir nous emmener mais on se prend au jeu. Qui  a engagé Bleu? Pour quoi? On s'aperçoit peu à peu que Noir a une  position bien ambigüe. La solitude est l'élément clé de ce roman, encore plus que dans le précédent. Chaque personnage est seul. Noir finit par s'inventer une vie pour ne plus être seul. C'est déroutant, c'est terriblement triste et troublant finalement... et ça nous rappelle notre société dans laquelle certaines personnes sortent aux heures de pointe pour voir du monde, s'inventent des problèmes pour pouvoir en parler...


Les larmes de la girafe, Alexander McCall Smith

Ce roman est le 2ème tome des enquêtes de Mma Ramotswe, Dame détective n°1 du Botswana!

L'histoire : Mma Ramotswe est chargée d'une enquête par une américaine qui a perdu son fils. Celui ci est probablement mort, depuis 10 ans, mais celle-ci souhaite savoir ce qui est arrivé. Mma Ramotswe hésite avant de se lancer dans l'enquête, mais touchée par la tristesse de cette mère, elle accepte. En parallèle, Mma Ramotswe mène quelques autres enquêtes et prépare plus ou moins son mariage avec JLB Maketoni. Il faut choisir la maison qui sera la leur, penser à faire de la place à cette homme chez elle...

Et dire qu'on croyait que Mma Ramotswe "en avait fini avec les maris"! Mais non, elle se prépare à épouser le meilleur homme du Bostwana, un gentil garagiste qui s'inquiète pour elle au cours de cette enquête. La secrétaire de Mma Ramotswe devient aussi son assistante et prend de l'ampleur dans ce roman. Comme toujours, on est plongé dans la culture africaine, dans des descriptions vraiment sympathiques, le soleil, une philosophie de vie qui ne nous ferait pas de mal! A lire absolument le passage où la responsable de l'orphelinat parle de Freud en disant qu'il doit bien s'ennuyer pour critiquer les fils qui aiment leur mère... beaucoup de naturel dans ces romans, frais, drôles, abordant pourtant des sujets parfois graves. Un super moment de divertissement!

A lire avant: Mma Ramotswe détective

La Trilogie New-Yorkaise : Cité de verre, Paul Auster

Ce roman est le 1er tome de la célèbre "Trilogie new-yorkaise".

L'histoire: Quinn est un écrivain new-yorkais qui s'est isolé des autres après avoir perdu sa femme et son fils. Il écrit des romans policiers faciles. Une nuit, il est réveillé par le téléphone et son interlocuteur demande M. Paul Auster. Il lui répond qu'il s'est trompé. Le téléphone sonne plusieurs nuits d'affilée et Quinn ne répond pas. Une nuit, il décide de répondre et annonce qu'il est bien Paul Auster. Sa vie bascule. Il se retrouve à suivre un homme soupçonné de vouloir tuer son fils. Cet homme est un illuminé et la vie de Quinn va basculer avec cette enquête, cette mission qu'il se donne.

J'avoue que je ne m'attendais pas à cela. J'avais entendu dire que cette trilogie évoquait la solitude de l'homme dans la ville. C'est vrai. Mais je m'attendais à un roman plus personnel, plus psychologique. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je ne m'attendais pas à ce que le 2nd ne soit pas la suite du 1er... Déception! C'est ça de lire des romans dont on ne sait rien. Mais j'ai aimé cet art de la narration que tout le monde reconnaît à Auster. J'ai aimé sa façon de suggérer, d'insinuer ce qu'il souhaite dire dans la tête du lecteur tout en racontant une histoire. On peut donc lire ce roman en s'arrêtant aux faits et on se trouve là dans l'absurde... On peut aussi décrypter, y voir autre chose et la solitude des personnages de Paul Auster prend tout son sens... Chaque individu est terriblement seul. C'est assez angoissant au final! Mais j'ai aimé cette découverte d'Auster, au point que j'ai enchaîné sur le 2ème roman de la trilogie. MAis je pense que je ferai une pause pour lire enfin le 3ème, un peu plus tard...

Harry Potter and the Philisopher's stone, JK Rowlings

L'histoire : Harry Potter, une jeune garçon d'une dizaine d'années est orphelin et vit chez son oncle et sa tante, les Dursley. Il y est maltraité notamment par son cousin mais sa vie va changer le jour où une lettre va lui être adressée. Harry n'a jamais reçu de courrier de sa vie, personne ne s'est jamais soucié de lui. Harry découvre alors qu'il est sorcier et qu'il doit partir faire ses études à Poudlard (Hogwarts). Il ne sait pas s'il doit croire le géant Hagrid qui vient le chercher pour acheter son équipement d'apprenti-sorcier. Il va au fur et à mesure connaître son histoire et intégrer ce monde de sorcier auquel il appartient...

J'ai vraiment éprouvé un vrai plaisir à relire ce 1er tome. j'ai fait quelques découvertes : Hagrid débarque pour déposer Harry chez les Dursley sur une moto prêtée par Sirius Black. Rien de plus n'est dit sur Sirius. La question de la pureté du sang pointe déjà son nez lorsque Malfoy parle avec Harry des vieilles familles et montre son racisme envers les Moldus. On sent un Harry qui prend confiance au fil des pages et on pressent les aventures à venir. Je me suis donc vraiment bien amusée à relire tranquillement cette première histoire et j'avais hâte de lire les autres tomes.

J'ai immédiatement regardé le film avec grand plaisir! L'adaptation est vraiment bien faite et les dialogues sont bien repris. Dommage que les nécessités du film obligent à couper certains passages ou à faire des raccourcis... A mon sens, on manque d'explication pour la suite! Mais bon, cela confirme qu'il vaut mieux lire que regarder un film...!




Mansfield Park, Jane Austen

L'histoire : 3 soeurs ont fait des mariages très différents. L'aînée, Mary, épouse Lord Bentram. Sa soeur épouse un pasteur, M. Norris et la dernière un sombre ivrogne, Price. Les deux aînées resteront proches alors que la dernière rompra les ponts avec ses soeurs. Des années plus tard, épuisée par ses nombreux enfants, elle implore l'aide de ses soeurs qui décident d'élever une de ses filles, Fanny, à Mansfield Park, résidence de Lord et de Lady Bentram. Fanny va grandir au sein de la famille sans qu'on ne lui fasse jamais oublier sa condition sociale inférieure. Viendra le temps des mariages, des bals... desquels Fanny devra demeurer exclue. Heureusement, les tendres liens qui l'unissent à Edmond, son cousin, adoucissent les jours ennuyeux de Fanny à Mansfield Park.

Je dois dire que ce roman ne m'a pas emballée autant que Raison et sentiments ou que Orgueil et préjugés... J'ai mis bien davantage de temps à le lire alors que j'avais lu Orgueil et préjugés in English ;) J'ai trouvé la plupart des personnages assez mous alors que dans les deux autres romans, il y a toujours un passionné, un original... Alors que Fanny et Edmond sont tous les deux des personnages parfaits qui m'ont parfois un peu rasée... Mais j'ai bien apprécié cette lecture! On m'avait dit que la traduction n'était pas terrible et c'est sans doute vrai. à 2 reprises dans le roman, je n'ai pas bien compris les rebondissements, notamment à la fin, concernant les mésaventures de Maria et Julia...

Mort à Devil's Acre, Anne Perry


L'histoire: Le corps émasculé d'un médecin est trouvé à Devil's Acre, dans les bas fonds de Londres. Pitt fait rapidement le rapprochement avec un autre meurtre commis quelques jours auparavant. Pourtant, les deux victimes ne semblent avoir aucun lien. L'intrigue se complique encore quand un Lord est assassiné, selon le même procédé. 

Ce roman est le 7ème tome de la série des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. Anne Perry décrit, une fois de plus, l'Angleterre victorienne où la pire misère côtoie l'opulence. Cette enquête n'est pas la meilleure de la série mais l'on suit les personnages et leur évolution personnelle tout en enquêtant avec Pitt, aidé de Charlotte et d'Emily. Une lecture néanmoins sympathique...

A lire avant:

Mma Ramotswe détective, Alexander McCall Smith

L'histoire : Mma Ramotswe est une grosse femme africaine (l'auteur la présente comme cela) qui, à la mort de son père, décide d'investir son héritage pour monter la 1ère agence des Dames détectives du Botswana. Mma Ramotswe ne manque pas de sens pratique et d'audaces et résoudra tous les cas qui se présenteront à elle. Mma Ramotswe n'est pas sûre que son "commerce" fonctionnera mais elle trouve finalement une clientèle et résoud, de façon avisée, quelques affaires qui lui sont confiées. Mma Ramotswe a bon coeur et mène à bien les missions qui lui sont confiées!

J'ai adoré ce roman qui est composé de plusieurs enquêtes de Mma Ramotswe. On découvre également son histoire, ce qui nous permet d'appréhender le personnage. C'est frais, naïf à première vue (mais en fait, pas tant que ça) et l'on se sent vraiment plongé en Afrique! Je me suis bien amusée notamment en lisant les réflexions de Mma Ramotswe, notamment quand elle dit qu'elle "en a assez des maris"... Un bon moment, je suis sûre que je lirais les tomes suivants des aventures de cette gentille Precious, qui  n'hésite pas à ajouter son grain de sel dans les affaires qui lui sont confiées. Je ne regrette pas d'avoir modifié mes choix pour le défi sur la littérature policière puisque ce changement m'a beaucoup plu!

Orgueil et préjugés, Jane Austen

L'histoire : La famille Bennet est composée de 5 filles toutes en âge de se marier. Mrs Bennet s'acharne à vouloir rencontrer leur nouveau voisin, Mr Bingley dans l'espoir qu'il tombe amoureux d'une de ses filles. Bingley va faire forte impression dans la région et va s'éprendre de Jane alors que son plus proche ami, Mr Darcy, ne va provoquer qu'agacement autour de lui. Pourtant, Elizabeth finira par l'aimer, en surmontant ses préjugés, alors qu'il devrait, de son côté, surmonter son orgueil...

Ce roman est superbe! Je l'ai lu en anglais, histoire de m'entraîner et j'ai failli arrêter à plusieurs reprises. Je trouvais que l'anglais n'était pas si évident que ça et j'avais peur de louper des choses. Et pourtant, passées les premières pages, j'ai apprécié le style de Jane Austen, malgré cette lecture en VO, et j'ai vraiment apprécié le personnage d'Elizabeth. Jane Austen croque à merveille les caractères, fait preuve de beaucoup de psychologie et on est facilement transporté dans l'Angleterre du début du XIXème siècle. un vrai plaisir vraiment! J'étais déçue de le lâcher si vite et je suis terriblement motivée pour me lancer dans un défi Jane Austen. Un roman à lire et relire, même si, pour ma part, je garde une tendre particulière pour Raison et sentiments!


La mystérieuse affaire de Styles, Agatha Christie

L'histoire : En pleine 2ème guerre mondiale, Hastings passe sa permission chez un ami, John, qui l'invite dans la demeure familiale où il vit avec sa femme, sa belle mère qui vient de se remarier, son frère et une cousine. Il apparaît rapidement à Hastings que la vieille femme qu'il a connu par le passé a épousé un homme que tous détestent et jugent intéressé par la fortune de la famille. Un soir, celle ci est assassinée à son domicile, empoisonnée à la strychnine. Hastings regrette que son ami Poirot ne soit pas ici et s'avère très surpris lorsqu'il constate que celui ci est logé, avec d'autres réfugiés belges, dans une maison du village, financée par la victime. Poirot va donc mener l'enquête officieusement afin de découvrir le meurtrier...


Ce roman est amusant. Il s'agit de la première apparition d'Hercule Poirot, réfugié en Angleterre pendant la seconde Guerre mondiale. On le découvre donc égal au personnage culte qu'il deviendra par la suite. Hastings, de son côté, est, de son côté, plus sentimental. Apparaît également l'inspecteur Japp, que l'on retrouvera à plusieurs reprises par la suite. J'ai aimé ce roman qui fait partie des premiers qu'Agatha Christie réussit à publier. L'intrigue est rondement menée et l'auteur aurait vu son travail de recherche sur les poisons salué par un journal médical! Agatha Christie, pendant la guerre, a en effet travaillé dans des services médicaux et, alors qu'elle écrivait pour elle, elle a tenté à plusieurs reprises de faire publier ce roman, qui n'eût pourtant pas tellement de succès au début... En tout cas, un bon moment, comme d'habitude, avec un brin d'amusement concernant ce cher Hercule. On y retrouve aussi une galerie de personnages truculents!

Une odeur de gingembre, Oswald Wynd

L'histoire: Mary Mackenzie part en Chine épouser Richard Collingsworth alors qu'elle a à peine 18 ans. Elle va apprendre à être indépendante et va jeter un regard très moderne sur l'impéralisme anglais. Sa vie à Pékin va être vite ennuyeuse et Mary va avoir une liaison avec un officier japonais, liaison qui fera s'écrouler toute sa vie puisqu'elle aura un enfant et la conduira à s'installer au Japon.

J'ai eu envie de lire ce roman en lisant le commentaire de Marison sur le blog qu'elle tient avec Karine. Karine a vu mon commentaire et me l'a envoyé, quelle coquine! Et bien, je les remercie toutes les deux! Ce roman est un véritable coup de coeur et comme dit Marion, ce n'est pas évident d'en parler.

J'ai été très touchée par la vie de Mary, son courage et son audace! Elle choisit sa vie à une époque où cela est impossible pour les femmes et ne se plaint jamais! Elle poursuit son chemin, envers et contre tout, fidèle à elle même et terriblement humaine! J'ai vraiment été bouleversée.
L'autre aspect intéressant de ce roman c'est la description de la Chine puis du Japon. On est tout à fait plongé dans le Japon de la 1ère moitié du XXè siècle et on suit avec plaisir l'intégration de Mary dans une culture qui lui est d'abord inconnue mais qui deviendra finalement la sienne. Et la fin est vraiment magnifique! Bref, vraiment, c'est un indspensable! Un gros gros COUP DE COEUR!

Les catilinaires, Amélie Nothomb

L'histoire: Un couple de retraités, très amoureux, s'installe à la campagne pour profiter de la vie et de la nature. ils font connaissance de leur voisin, Palamède Bernardin qui prend la fâcheuse habitude de venir s'installer dans leur salon tous les jours, de 4 à 6h, avec une régularité d'horloge. Ce voisin encombrant n'a d'ailleurs pas l'air d'aimer ces visites, il ne semble rien apprécier et a toujours l'air fâché. La rencontre avec ce voisin qui va leur pourrir la vie va toutefois changer leur existence et leur relation...

Un roman qui m'a beaucoup plus et qui m'a rappelé Ionesco. On se demande pourquoi M. Bernardin vient tous les jours squatter ses voisins. Est-ce un emmerdeur? Aime-t-il ses voisins sans toutefois le montrer? Ce voisin dérangeant va ainsi troubler la retraite paisible de ce couple qui, très humain, ne pourra laisser Palamède mourrir sans essayer de le sauver... Bref vraiment une drôle d'histoire qui nous amène à réfléchir sur l'humanité, le don de soin... et les emmerdeurs! ;)

Darling Lily, Michael Connelly

L'histoire: Pierce est chimiste et est à la tête d'Amadeo Technologies, une entreprise qui prend un essor certain. Il passe son temps dans son labo et c'est pour ça que Nicole, sa compagne, le quitte notamment. Pierce emménage donc dans un nouvel appartement et découvre que son numéro est l'ancien numéro d'une prostituée nommée Lily. Il décide de la retrouver pour lui demander de changer de numéro et va se retrouver mêlé à une histoire qui lui fait prendre des risques inconsidérés... Mais Pierce ne peut pas s'empêcher de mettre son nez dans la vie de Lily, à cause de sa soeur, Isabelle.

Quand on ouvre un Connelly, on ne prend pas trop de risque. On est sûr de trouver un policier bien ficelé, efficace, trépidant! Celui ci n'est certes pas à la hauteur du Poète ou de Créance de sang, mais c'est un bon roman. Pierce a commencé à m'agacer quand j'ai vu qu'il ne faisait que se jeter dans la gueule du loup alors qu'il soupçonnait une machination à son encontre... Mais il s'est vite repris! J'avoue que la fin m'a surprise mais que j'ai trouvé l'explication un peu rapide également. Je ne vous en dis pas plus, il ne faut jamais en dire trop pour ce genre de romans! En tout cas, vous ne prenez pas de risque, c'est un bon roman efficace, comme je les aime!

Intrigue à l'anglaise, Adrien Goetz

L'histoire: Pénélope, jeune égyptologue spécialiste des Coptes, est nommée, pour son premier poste en tant que conservateur du patrimoine, au musée de la tapisserie de Bayeux. Elle n'est vraiment pas enchantée de cette nomination elle qui se voit conservateur au Louvre! Mais elle va être rapidement mêlée à une affaire incroyable dont la tapisserie fera l'objet. Solange, l'actuelle conservatrice, fait l'objet d'une tentative d'assassinat et les enjeux liés à la tapisserie vont occuper à plein temps Pénélope et son petit ami, Wandrille.

Un roman léger, drôle, pas toujours très crédible qui a le mérite d'être à la fois un roman "policier", avec une intrigue historique et beaucoup d'humour. C'est ce qui permet à l'auteur d'adopter un ton si léger, ce roman est sans prétention! Un bon moment de détente avec ce roman qui évoque la tapisserie de Bayeux. Rigolo quand on connaît un peu ce coin de Normandie, comme moi!

Merci encore à Karine pour ce symathique roman et à cause de qui je suis dans la m... pour les défis ;)

Aurélien, Louis Aragon



L'histoire : Aurélien est un jeune trentenaire marqué par 8 ans de guerre. Il vit à Paris, dans les années 20, comme un dandy, séduisant les femmes... mais sa vie est finalement vide! Il va rencontrer Bérénice, la cousine de son ami Edmond, et va en tomber amoureux. Sa vie va être complètement chamboulée par cet amour chaste et absolu.


Ce roman de 640 pages a été un vrai plaisir même si cela m'a pris du temps! L'écriture est sublime, fine, drôle, elle colle vraiment à l'époque décrite par l'auteur. Les personnages sont profonds et c'est finalement le portrait d'une génération que nous fait Aragon. Une génération sacrifiée par 2 guerres, qui ne peut finalement pas avoir de vie normale. On est plongé dans la belle époque, les robes, les artistes, le dandysme et on s'y croirait! Et puis Aragon décrit magnifiquement une histoire d'amour avec des mots touchants, vrais... J'avoue que les mots me manquent pour vous dire à quel point ce roman m'a accompagnée et m'a ravie! J'ai connu ce roman via le film avec Romane Bohringer et j'en avais gardé un souvenir agréable qui m'avait envie de lire le roman. Un trésor lu dans le cadre du Blog O Trésor.

Mr Brown, Agatha Christie

L'histoire: Tuppence et Tommy sont deux jeunes gens, amis depuis l'enfance. Désoeuvrés, après la guerre, ils décident, en plaisantant (mais qu'à moitié) de créer une société d'aventuriers. Par hasard, et en étant très curieux, ils vont se retrouver "embauchés" par Mr Carter, un espion britannique pour rechercher une certaine Jane Finn. Tuppence et Tommy vont risquer leur vie mais résoudre l'énigme qui engage la paix en Angleterre...

On se trouve ici dans un roman d'espionnage amusant, léger et vraiment super bien ficelé! C'est le 2nd roman d'Agatha Christie et le premier dans lequel elle nous présente le couple des Beresford, enquêteurs de choc avec lesquels l'auteur s'amusera à plusieurs reprises et qui fera l'objet de son dernier roman. J'ai bien aimé ces personnages en imaginant le couple des Beresford joué par Catherine Frot et André Dussolier dans le film "Mon petit doigt m'a dit" (tiré du roman du même nom), plus jeune. Une histoire sympathique, pleine de rebondissements... pour les amateurs du genre!

Mémoire infidèle, Elizabeth George

Ce roman faisait partie de mon défi sur la littérature policière! Eh bien, après m'y être reprise 2 fois à quelques mois d'intervalle, en lire un peu plus de 50 pages a été d'un ennui profond! Donc j'abandonne ce roman, tant pis! Je n'ai pas aimé le style, très familier, et puis je trouve que l'intrigue met beaucoup de temps à arriver. Même une fois le meurtre commis, je n'avais pas envie de savoir qui était le meurtrier...

Donc comme le règlement du défi prévoit que l'on puisse changer ses romans, je préfère remplacer celui ci par Une tombe accueillante de Michael Koryta que j'avais adoré! J'aime autant vanter un très bon roman!

L'heure des elfes, JL Fetjaine

Ce roman est le 3ème tome de la Trilogie des elfes.

L'histoire: Après avoir vaincu la tyrannie de Gorlois, Uter devient roi, épouse Ygraine et décide de restaurer l'ordre ancien. LLiane, quant à elle, s'est réfugiée sur Avalone avec sa fille Rihannon. Mais rapidement, les hommes vont vouloir imposer leur puissance et leur nouvelle religion et la guerre va éclater entre les peuples, favorisant ainsi les monstres et le pouvoir de Celui-qui-ne-doit-pas-être-nommé. C'est alors la fin d'un monde qui s'annonce et une poignée d'elfes, d'humains, de nains et de barbare va tenter de sauver ce qui tient encore debout...

ça y est! j'ai enfin terminé cette trilogie de 920 pages environ! J'ai lu ce troisième tome avec un véritable plaisir, frémissant à chaque bataille, craignant tant pour la vie des elfes que pour celles des humains... J'ai vraiment apprécié l'influence croissante des légendes arthuriennes. Je n'y connais rien, rien ne m'a donc choqué. J'ai aimé finalement cette façon dont s'achève le roman, laissant l'histoire ouverte à des personnages que nous connaissons...

J'ai vraiment adoré cette trilogie! C'était la 1ère fois que je lisais de la Fantasy et j'ai eu peur de ne pas aimer au début. Pas facile de comprendre les arcanes des différents peuples et de leur culture! mais passés quelques chapitres, je suis vraiment "rentrée" dans ce roman, tout en ne lisant pas les 3 tomes à la suite afin de préserver le plaisir...

Le squelette sous cloche, Robert Van Gulik

L'histoire: Le juge Ti est affecté au tribunal de Pou Yang. Il est rapidement confronté à une affaire qui mobilise toute la région : le viol et le meurtre d'une jeune fille qui rencontrait en cachette son jeune amant. Celui ci est accusé mais le juge Ti, grâce notamment à ses acolytes, va dénouer l'intrigue. Puis, une vieille femme va venir lui raconter un conflit qui l'oppose à Li Fan, assassin de toute sa famille... Le juge TI dénouera avec brio les enquêtes auxquelles il sera confronté, risquant sa vie et faisant toujours preuve d'une grande ingéniosité.

J'ai beaucoup aimé plonger dans la Chine impériale par l'intermédiaire de ce fameux juge Ti dont j'avais entendu parler. Ce qui m'a frappé, ce sont les histoires abordées. On est loin de notre culture judéo-chrétienne: sexe, violence, mais morale tout de même... une morale toute particulière... car les méchants se font battre à mort par la foule, subissent des coups de batons, se font écarteler... cela m'a bien dépaysé et j'ai appris quelques petites choses sur la Chine, ce qui est toujours agréable... Bref, une très bonne lecture, pas addictive mais très sympathique. Je relirai sans aucun doute les aventures du juge Ti qui est un monstre de sagesse. Et peut être deviendrai je une groupie comme le groupe qui sévit sur le blog de Catherine (non non, je n'en suis pas encore à trouver les personnages sexy)!

Ce roman a été lu dans le cadre du Défi Littérature policière des 5 continents.

Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb

L'histoire : Amélie, 22 ans, fait ses débuts au sein de l'entreprise japonais Yumimoto. Embauchée pour sa connaissance approfondie du Japonais, Amélie va devoir faire l'apprentissage de la culture nippone du travail : photocopies, dame pipi, nuits au bureau, stress et engueulades à gogo! Réagissant toujours comme une Occidentale, elle va provoquer les foudres de sa hiérarchie mais ira au bout de son contrat, agissant cette fois comme une véritable Nippone, avec stupeur et tremblements!

Amélie Nothomb, à travers ses romans, nous transmet son amour du Japon... Cependant, elle est loin d'être tendre pour cette civilisation qu'elle connaît parfaitement! Elle dénonce ainsi la condition de la femme japonaise qui a le courage de ne pas se suicider, la tyrannie de la hiérarchie de Yumimoto...C'est un véritable plaisir que d'expérimenter la culture nippone de l'entreprise à travers les aventures d'Amélie-san, qui résiste et savoure presque d'être traitée comme une autochtone. L'humour d'Amélie Nothomb est croustillant, les remarques pointues, drôles... on ne s'ennuie pas un instant et on dévore avec bonheur ce roman.

Si vous avez aimé, lisez Ni d'Eve, ni d'Adam, roman dans lequel Amélie raconte, sur le même ton, sa liaison avec un jeune Tokyoïte bien romantique...

La dame en blanc, W. Wilkie Collins

L'histoire : Walter Hartright est engagé comme professeur de dessin à Limmeridge House, pour enseigner à deux demi-soeurs, Laura et Marian. Sur le trajet le menant à la propriété, il est abordé par une femme habillée de blanc qui semble fuir et qui évoque Limmeridge House...intrigant le jeune homme. Par la suite, amoureux de Laura et très lié avec Marian , il va devoir quitter Limmeridge House en apprenant que Laura, également amoureuse de lui, est fiancée à un vieil ami de son père. Elle a d'ailleurs promis à celui ci, alors qu'il était mourrant, d'épouser Percival Glyde. Mais rapidement, les deux soeurs vont s'apercevoir que Percival a épousé Laura pour son argent mais également qu'il cache un secret qu'il tente de cacher coûte que coûte. Craignant pour son statut et acculé par les dettes, il va organiser, avec l'aide de son ami le Comte Fosco, un complot tendant à faire croire à la mort de sa jeune femme afin d'hériter de sa fortune.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture! Le début ressemble fort au Tour d'Ecrou d'Henry James, le style est élégant, fluide, agréable. Le suspens est vraiment saisissant même s'il met du temps à s'installer. Wilkie Collins est vraiment très doué, il provoque insidieusement une angoisse montante au cours de la lecture. J'ai vraiment apprécié la façon dont est organisée le récit : chaque protagoniste va raconter la partie de l'histoire dont il est le plus directement le témoin, avec son style, ses impressions... sans pour autant qu'aucun des narrateurs ne recoupe le récit d'un autre. On se croirait à un procès où chaque témoin raconterait sa vision des choses... Une excellente lecture, un bon pavé, ce qui est un vrai plaisir!

Au nom du fils, Hervé Bazin

L'histoire : Veuf, Daniel élève seul ses 3 enfants avec l'assistance de sa belle-soeur, Laure, et de Mamette, sa belle-mère. Il rencontre des difficultés particulières avec Bruno, le petit dernier, qu'il soupçonne de ne pas être son fils biologique. Il va alors faire tout son possible pour ne pas agir différemment avec cet enfant, jusqu'à l'aimer vraiment plus que les autres et à le couver tel une mère poule.

Hervé Bazin s'intéresse à nouveau à la famille, son thème de prédilection. C'est avec beaucoup de douceur, d'empathie qu'il nous dépeint les difficultés d'un père qui élève seul ses trois enfants. On est face à ses doutes, ses difficultés, sa crainte de "faire des différences"... Puis plus tard, son angoisse de perdre Bruno, le petit dernier, qui n'est pas son fils et pourtant, avec lequel il aura le plus de points communs. Hervé Bazin nous dresse ici un roman vrai, réaliste et dépeint à merveille la difficulté d'être parent, d'avoir une vie privée tout en élevant des enfants, d'éduquer des adolescents avec des principes tout en les laissant libres dans le contexte des années 60. J'apprécie tout particulièrement cette sensibilité chez Hervé Bazin, cette réalité dans les sentiments des personnages. Un joli roman, surtout, une très belle histoire d'amour entre un père et son fils.

L'accro du shopping attend un bébé, Sophie Kinsella

Ce roman est le 5ème tome des aventures de l'accro du shopping, Becky Bloomwood.

L'histoire :Becky Bloomwood est enceinte et sa folie du shopping ne s'arrête pas là et est totalement excusée par l'enfant à venir. Elle va s'enticher d'une gynécologue pour stars qui s'avérera être une ex de Luke Brandon, le mari de Becky... cette femme va se révéler une véritable sorcière, créant à nouveau des doutes dans l'esprit de la future maman...

J'ai retrouvé avec plaisir Becky, notre accro du shopping, même si je trouve que cela commence à s'épuiser... elle s'avère plus agaçante mais elle reste malgré tout assez drôle! C'est un très bon livre pour se divertir, il ne faut rien en attendre de plus... des sourires! Et pour cela, c'est réussi!

A lire avant:

L'accro du shopping a une soeur, Sophie Kinsella

L'histoire: L'accro du shopping découvre que son père a eu une fille "illégitime" et s'avère ravie à l'idée d'avoir une soeur avec laquelle faire du shopping, évidemment! Mais quelle va être sa déception en découvrant Jess, écolo convaincue qui recycle tout et milite contre l'hyper consommation...Malgré les difficultés, Becky va tout de même réussir à créer des liens avec cette soeur si différente!

J'ai trouvé que l'arrivée d'une soeur si originale a donné une touche de nouveauté dans cette série!Cela crée des situations cocasses entre les deux soeurs, Becky et Jess. C'est toujours un plaisir de suivre les mésaventures de notre accro du shopping! Becky va nouer des relations plus profondes en poursuivant Jess jusque dans sa campagne et participer à des manifestations écolo!

Ni d'Eve, ni d'Adam, Amélie Nothomb

L'histoire: Amélie étudie au Japon et, en donnant des cours de Français, rencontre un jeune Tokyoïte, Rinri, qui va devenir son petit ami. Elle raconte ainsi leur relation et sa vie au Japon durant ces quelques années.

Ce roman est mon premier Amélie Nothomb. Je la connais depuis bien longtemps mais je n'avais pas eu envie de la lire pour plusieurs raisons : trop à la mode mais surtout très bizarre selon ce que m'avaient dit les gens. Alors j'ai pensé que ses romans étaient tordus, que ce n'était pas pour moi... Mais en fait, j'ai ADORE! J'ai trouvé le style excellent, fin, précis, drôle. L'histoire est en apparence toute simple mais sa connaissance du Japon et la comparaison de nos cultures ont rendu ce livre vraiment très drôle. Une jolie découverte en ce qui me concerne... et je pense que j'en lirais beaucoup d'autres. L'objectif du défi ABC 2009 est donc rempli : des découvertes (de bonnes et de mauvaises...).

Personne n'y échappera, Romain Sardou

L'histoire: Hiver 2007 dans le New Hampshire : 24 cadavres sont découverts sur un chantier d'autoroute, tous rangés comme des allumettes et exécutés d'une balle dans le coeur. La police locale est vite dessaisie de l'affaire au profit du FBI qui ne laisse rien filtrer. En parallèle, Franck Franklin, un jeune prof de littérature prodige, prend ses fonctions dans l'Université qui jouxte le chantier. Rapidemment, il va se trouver mêlé à une enquête haletante...

Un très bon thriller, stressant, haletant, original,  on ne sait pas où l'on va! J'ai bien apprécié cette lecture. Le style de Romain Sardou est simple, efficace et l'intrigue tortueuse. Une fois passées les 50 premières pages, on ne lâche plus ce roman! Le fait de mettre en scène des écrivains est original et intéressant et j'ai bien apprécié les incursions du FBI, les traques et la fac où travaille Franklin. La fin n'est pas décevante mais triste finalement tant on avait sympathisé avec les personnages de ce roman. Si vous voulez vous détendre, lire un roman accrocheur pour vous changer les idées, celui ci est pour vous!

Alabama Song, Gilles Leroy

L'histoire: La jeune Zelda, jeune fille délurée de la bourgeoise d'Alabama, va rencontrer et épouser Francis Scott Fitzgerald, un écrivain en devenir. Le succès arrivé, tous deux vont mener une vie totalement délurée et vont se détruire l'un l'autre. Zelda finalement est vampirisée par son écrivain de mari et sombre dans la déchéance.

Ce roman a obtenu le Prix Goncourt 2007. Il faut tout d'abord savoir que ce roman traite de la vie de Zelda et Francis Scott Fitzgerald de façon romancée. L'auteur s'est certes beaucoup documenté mais il en a inventé la plupart des événements, des relations... Il ne s'agit donc pas d'une biographie! Et pourtant, on y croirait... Même si la trame du roman m'a décontenancée, j'ai trouvé cela génial : digressions sur digressions, on est dans les années folles puis en 1940... cela correspond tout à fait à la façon dont une personne se souviendrait de ses jeunes années. J'ai aimé le style, l'originalité du roman dans sa construction mais aussi dans la fiction inspirée de la réalité. Mais j'ai trouvé cela terriblement triste!mais grandiose! J'ai désormais envie d'en savoir plus sur ce couple sulfureux, d'autant plus que j'ai vraiment apprécié les quelques romans et nouvelles de Fitzgerald que j'ai eu l'occasion de lire...

Absolution par le meurtre, Peter Tremayne

Ce roman est le 1er tome des enquêtes de Fidelma de Kildare.

L'histoire: Au VIIème siècle, Fidelma est une soeur irlandaise, avocate de son état, requise pour assister une abbesse, Etain de Kildmare, lors de la grande rencontre entre les chrétiens suivant la règle d'Iona et ceux suivant la règle de Rome. L'abbesse Etain sera égorgée, troublant ainsi cette réunion capitale et Fidelma sera chargée de l'enquête, assistée du moine saxon Eadulf. Les morts vont rapidement se multiplier, rendant difficile la mission des deux religieux et déstabilisant le royaume déjà déchiré entre les deux branches celtique et romaine.

Je n'ai pas passé un mauvais moment en lisant ce roman qui m'a été offert lors d'un achat de 2 romans 10/18. Mais je ne suis pas tombée sous le charme de Fidelma. Bien qu'ayant fait l'objet de recherches historiques, je n'arrive pas à croire à son personnage, religieuse, avocate... je ne sais pas, la magie ne marche pas! Et puis, la traduction ou la rédaction me gêne: l'auteur multiplie les mots latins pour définir des choses qui existent en Français (sans pour autant tomber dans le vocabulaire ultra contemporain) : librarium, curcullum... sans parler des mots gaéliques qui ne sont pas toujours expliqués dès le début et les noms tordus des personnages! J'ai trouvé le début fastidieux pour cette raison et la répétition de l'obsession de Fidelma "je suis dalaigh de droit brehon, qualifiée au rang d'anruth" m'a vraiment tapé sur les nerfs! Ceci dit, ce n'est pas un mauvais roman, j'ai tendance à être un peu sévère avec les derniers polars que j'ai lus...sans doute parce que j'en ai lu des biens meilleurs!

L'accro du shopping se marie, Sophie Kinsella

Ce roman est le 3ème tome de la série de L'accro du shopping.


L'histoire : Luke demande Becky en mariage. Mais où célébrer leur union? Becky va devoir faire la connaissance de sa belle-mère, digne de Cruella, faire des choix pour son mariage... et comme à son habitude, Becky risque de s'embarrasser! Comment choisir : un mariage luxueux dans un endroit tendance à NY ou un mariage tout simple, dans le jardin anglais de ses chers parents? notre accro du shopping ne saura pas dire non et sera à nouveau entraînée dans des aventures absurdes...

Ce 3ème tome continue dans la droite ligne des aventures de l'accro du shopping. Absurde, superficielle... Becky n'en a pas moins un grand coeur et se trouve bien embêtée pour l'organisation de son mariage. C'est absude? oui! C'est caricatural? Complètement! Mais c'est drôle!!! et on en redemande! Un très bon roman pour se détendre, sur la plage, dans le jardin ou le soir, dans le lit... votre conjoint sera surpris de vous entendre rire!

A lire avant:

Le cadavre de Bluegate Fields, Anne Perry

Ce roman est le 6ème tome de la série des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire: Le cadavre dénudé d'une jeune homme de bonne famille est retrouvé dans un quartier mal famé de Londres. Thomas Pitt est chargé de l'enquête, comme à chaque fois que l'affaire apparaît toucher les classes "supérieures". Il va rapidement découvrir que le jeune homme a été violé et plongé dans un bain. Tout indique que le crime a été commis par un proche de la victime mais Pitt devra faire preuve d'une diplomatie à toute épreuve et affronter les multiples barrières qu'on lui opposera. D'autant plus que les circonstances de la mort de ce jeune homme de 16 ans sont absolument scandaleuses!


Ce roman est un des meilleurs que j'ai lu dans cette série de romans policiers. L'affaire est proprement scandaleuse et Thomas Pitt, habitué à ce qu'on l'empêche d'effectuer correctement son travail arrivera, avec son doigté habituel, à dénouer les fils de cette intrigue et rendre justice à ce jeune homme assassiné. Charlotte, comme à son habitude, profitera du métier de son mari pour mettre du piment dans sa vie quotidienne difficile de femme de policier. C'est finalement, les réflexions des deux protagonistes qui feront éclater la vérité!

A lire avant:

Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt

Je m'en vais, J. Echenoz

L'histoire: Ferrer quitte un jour sa femme et mène une vie de célibataire, amoureux des femmes et de l'art. Il dirige une galerie d'art contemporain et, déraisonnable, ne suit pas les recommandations de son cardiologue. Il est amené, par un de ses collaborateurs, à s'intéresser à une épave échouée au pôle Nord, qui a conservé des exemplaires d'antiquités inuits. Mais Ferrer n'est pas le seul à s'y intéresser...

J'avoue que je m'attendais à un roman d'introspection alors qu'il y a plein d'actions! J'étais complètement influencée par le titre qui me rappelle une de mes chansons préférées: "Je m'en vais" de Miossec. J'avoue que j'ai apprécié cette lecture, sans pour autant être fan. J'ai adoré par contre le style qui est excellent et qui rappelle que ce roman a obtenu le prix Goncourt. Mais ce n'est pas un roman hyper intellectuel non plus... Un joli moment, une vraie découverte d'un auteur que je ne connaissais que de nom. Bref je vous le recommande très fortement!

Ce roman a obtenu le Prix Goncourt 1999.

La nuit des elfes, JL Fetjaine

 Ce roman est le deuxième tome de la Trilogie des elfes.


L'histoire: Lliane, la reine des elfes, a eu une fille du chevalier Uter et se retrouve seule, abandonnée par son peuple. A Loth, le roi Pellehun et son entourage ont organisé un complot afin de prendre le pouvoir sur les autres peuples. Après un combat sanglant contre les nains et la mort du roi, Gorlois, un de ses proches prend le pouvoir et épouse la reine Ygraine. De son côté, Uter tente de rallier les elfes et les nains afin de s'opposer à cette prise de pouvoir et à l'extermination programmée de leurs peuples. Lliane le guidera, Merlin fera le lien entre le monde des hommes et le monde elfique, jusqu'à la victoire du preux chevalier, "l'aimé des deux reines"...

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome de la Trilogie. On connaît désormais l'histoire et toute la complexité du monde décrit par l'auteur ce qui fait que cette lecture est beaucoup moins fastidieuse que le 1er tome (pour le début du moins). On ne s'ennuie pas une seconde, les combats sont enchaînés, on suit les personnages que l'on a appris à connaître auparavant... J'ai apprécié les nombreuses références au mythe arthurien. La "fusion" entre Lliane et Uter m'a semblée un peu curieuse mais bon, cela passe... Et on sent à la fin qu'Uter est bien loin de réaliser la paix entre les peuples, comme on l'avait espérer tout au long du roman. Une très belle découverte, cette trilogie. Reste encore le 3ème tome...

A lire avant:
- Tome 1 : Le crépuscule des elfes

La dernière énigme, Agatha Christie

L'histoire: Gwenda, jeune mariée néo-zélandaise, précède son mari, Giles, en Angleterre afin de trouver une maison où s'installer. Elle arrive à Dillmouth, une station balnéaire du Sud de l'Angleterre et achète Hillside. Mais rapidement, elle s'y sent mal à l'aise, ayant l'impression d'en savoir des choses sans pour autant n'y être jamais venue, connaissant l'existence de portes condamnées, de tapisseries anciennes... Elle se confie à la tante de cousins londoniens chez qui elle va passé quelques jours et qui n'est autre que Miss Marple! Celle ci va rassurer Gwenda en lui disant qu'elle n'est pas folle et qu'elle devrait fouiller dans son passé : son père et sa belle mère ont vécu à Hillside et elle était avec eux! Gwenda est convaincue qu'un meurtre y a été commis, guidée par ses souvenirs. Le jeune couple va alors enquêteur sur le passé de la maison et du père de Gwenda...

Ce roman est loin d'être un des chefs d'oeuvre d'Agatha Christie mais j'ai passé un très bon moment (dans le train) à fouiller dans le passé de Gwenda et à creuser les personnalités des habitants de Dillmouth. J'ai bien aimé l'étude psychologique des personnages qu'Agatha Christie sait si bien réaliser, les personnages, attachants, et les apparitions ponctuelles de Miss Marple qui guide le couple sans s'immiscer directement dans l'enquête. C'est le dernier roman où apparaît Miss Marple et celui ci a été publié après la mort de son auteur. Personnellement, je préfère les romans avec Hercule Poirot mais j'ai bien apprécié cette lecture. Un très bon moment, comme toujours avec Agatha Christie...

Cadavre d'Etat, Claude Marker

L'histoire: Un conseiller du Premier ministre est retrouvé mort sur le parking miteux d'une grande surface de banlieue. Coralie Le Gall, commissaire de police, est saisie de cette affaire. Rebelle, issue de la haute bourgeoisie, au parler cru, Coralie ne compte pas lâcher l'affaire malgré les obstacles politiques qui s'y oppose et va découvrir une manipulation financière de grande ampleur au sein du gouvernement en place.

Ce roman ne m'a pas particulièrement emballée. J'ai avancé difficilement, peu convaincue par le personnage principal notamment. Mais j'ai poursuivi car l'enquête tenait la route et j'ai eu envie de donner une autre chance à ce roman. Je n'aime pas abandonner mes lectures.

Alors, cette Coralie Le Gall ne me plaît pas du tout pour plusieurs raisons... Tout d'abord, l'auteur prétend nous faire découvrir les arcanes de la vie politique française, ayant soit disant "une parfaite connaissance des milieux politiques, des médias et de la haute fonction d'Etat". Mais je crois qu'il connaît assez mal la police. Ce personne ne me semble pas crédible déjà par la façon de pratiquer son métier: un commissaire de police à Paris n'est pas un cowboy! Ensuite, elle s'avère assez bête, assez butée, quand on connaît la difficulté et le recrutement pour ce métier... et l'engagement, le sens du service public de ces fonctionnaires... Le manque de professionnalisme de cette Coralie m'a gonflé.

Ce qui m'a déplu, c'est également le fait qu'elle ait un langage cru, argotique tout en venant d'un milieu ultra bourgeois. Absurde. Et puis, une fonctionnaire de police, toute commissaire soit-elle, n'a pas les moyens d'avoir un sac Hermès, une robe haute couture, etc. On tombe vite dans la caricature de la femme de tête, les crocs aiguisés dès qu'on l'ennuie mais sexy et charmante, portes jarretelles et rouge à lèvres rouge ... Bref, je ne suis pas convaincue du tout!

Sa souffrance aussi : elle a perdu un enfant dans des circonstances dramatiques, ce qui pose les bases de son caractère difficile et de son langage ordurieux. Mais je n'ai pas cru à cette souffrance, je n'ai pas accroché du tout!

Ensuite, je n'ai pas aimé le style. non pas que celui ci soit trop argotique ou familier, passe encore, mais les effets de style inutiles m'ont agacée: écrire "dîleur", "interviou"... pourquoi faire?

Bref, ce livre est une lecture divertissante mais sans plus. L'ambiance "tous pourris" ne m'a pas séduite, l'écriture faussement rebelle, des personnages totalement caricaturaux. On n'y croit pas une seconde. Et moi, j'ai besoin que les romans policiers soient crédibles pour m'y accrocher et les dévorer. Je ne lirais sûrement pas la suite des aventures de Coralie Le Gall. mais ce n'est que mon avis...

Pour d'autres avis, EstelleC a bien aimé ce roman...

Le destin miraculeux d'Edgar Mint, Brady Udall

Ce roman est le 1er abandon dont je vais vous parler. Cela est rare et ce n'est même pas parce que je n'aime pas ce livre...


L'histoire: Edgar Mint est un petit garçon à moitié Américain et à moitié Indien. Il grandit dans une réserve, dans un milieu assez pauvre, élevé par sa grand mère. Un jour, la voiture du facteur lui roule sur la tête et c'est là que commence véritablement son destin. Il retrace les conditions de sa naissance et raconte sa vie au fur et à mesure, avec le ton naïf et drôle d'un petit garçon qui ne connaît rien de la vie... et pourtant, Edgar Mint a vraiment une vie et un destin difficile!

Ce roman est assez curieux, comme il est précisé sur la 4ème de couverture, c'est le Garp des années 2000. Et, tout comme j'ai essayé de lire Garp, j'ai vraiment tenté de lire Edgar Mint. Mais au bout d'un tiers du roman, je m'ennuie déjà. La vie d'Egdar est bizarre, triste, absurde. Ce n'est pas triste, pas difficile à lire. Mais je n'y arrive pas. J'ai déjà l'impression d'avoir faire le tour du roman, je ne l'ouvre qu'avec un petit soupir... Eh oui, c'est pour ce genre de déception que j'ai parfois du mal à ouvrir des romans que je ne connais pas... mais j'ai été tout de même intéressée par ce roman, curieuse, mais pas assez pour vouloir en connaître la fin.

Cet ouvrage fait partie de mon challenge ABC. Certes je ne l'ai pas fini mais mon but pour ce challenge était de faire des découvertes, et c'est fait!

Une tombe accueillante, Michael Koryta

Ce roman est sorti le 7 mai 2009 donc il est vraiment d'une actualité brûlante!

L'histoire: Lincoln Perry est un ancien flic devenu détective privé. Il a été viré de la police de Cleveland après avoir tabassé Alex Jefferson, un avocat qui lui avait volé sa fiancée, Karen. Quand Alex Jefferson est retrouvé assassiné dans des conditions épouvantables, la police va directement interroger Lincoln. La routine... Karen, quant à elle, contacte son ex-fiancé et lui demande de retrouver Matthew, son beau fils pour lui annoncer qu'il hérite de quelques millions de dollars. C'est là que tout bascule et que Lincoln Perry se retrouve embarqué dans une machination sordide qui fera de lui le suspect n°1 du meurtre d'Alex Jefferson...


Je ne vous en dis pas plus, de peur de vous révéler l'intrigue! C'est un roman policier efficace, bien rodé avec une intrigue réfléchie et vraiment bien montée! J'ai bien aimé les personnages, toujours un peu dans la caricature habituelle des flics américains (mais j'adore ça!), la façon dont l'histoire se développe autour du passé amoureux de Karen et Lincoln. J'ai vraiment passé un bon moment à lire ce roman, j'étais accro et je l'ai dévoré! C'est un vrai roman d'action avec une enquête haletante et pleine de rebondissements. Au fur et à mesure que Lincoln se fait piéger, on se dit, comme lui, à la fois que ce n'est pas possible mais également qu'il ne pourra jamais prouver que les preuves sont fausses... Bref on tremble avec lui, le suspens est réel! L'auteur est un jeune auteur de 24 ans, très prometteur. A lire absolument si vous êtes fan des polars avec les flics américains, le FBI, les US marshall et détectives privés en tous genres...genre M. Connelly par exemple!

Merci aux éditions du Seuil et aux site Chez les filles de m'avoir fait connaître ce roman.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee : une très jolie découverte!

Avant tout, je voudrais remercier Karine de m'avoir fait découvert ce si joli roman.

L'histoire : Jem et Scout sont deux enfants qui n'ont plus de maman et sont élevés par Atticus Finch, leur père avocat et député. Nous sommes en Alabama dans les années 30. Ces enfants sont élevés librement, comme des "sauvageons" avec de fortes valeurs humaines et une grande liberté de ton. Leur vie et leur innocence va être un peu secouée lorsque leur père va être commis d'office pour défendre un jeune Noir accusé d'avoir violée une Blanche. Non seulement est il commis d'office mais encore, Atticus a décidé de défendre réellement son client qu'il croit innocent.

Ce roman est une jolie surprise. C'est certes un roman sur l'enfance mais également sur les convictions et la tolérance via le personnage d'Atticus. J'ai eu du mal à m'y plonger car je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener avec la vie quotidienne de Jem et Scout. Et je trouvais que la jeune Scout parlait d'une façon bien trop adulte... Mais en m'y plongeant davantage, j'ai trouvé que ce roman était frais, vrai et drôlement courageux quand on pense qu'il a été publié en 1960, au moment de la lutte pour les droits civiques. La fin n'est pas très surprenante mais c'est encore une jolie histoire humaine, comme tout le reste de ce roman...

Un secret, Philippe Grimbert

L’histoire : Enfant, le narrateur s’invente un frère imaginaire, beau, fort... Il souffre de décevoir ses deux parents, athlètes, alors qu’il est frêle et maladif et grandit dans une famille où la communication s’avère difficile. Un non dit existe sans que l’enfant puisse y mettre des mots. Un jour, il trouve dans de vieux cartons un petit chien en peluche que sa mère l’oblige à laisser au grenier. Adolescent, la voisine et amie de la famille, Louise, lui dévoile alors le terrible secret qui pèse sur toute sa famille et qu’il est le seul à ignorer.

J’ai vu le film de Claude Miller avant de lire cet ouvrage. Et je n’ai pas été déçue. Le film est fidèle au livre et en restitue tout à fait l’ambiance. Le film m’avait bouleversée pendant des semaines et, bien que je connaisse déjà l’histoire du narrateur, j’ai vraiment apprécié le style de l’auteur, sa pudeur et sa poésie. Son histoire (le roman est largement autobiographique) est tragique et peut en choquer certains mais on découvre des personnages profondément humains, douloureux qui tentent d’arracher à la vie le moindre petit bonheur. L’écriture est sensible, douce, sans jugement. C’est vraiment un petit bijou et je ne résiste pas, sans rien vous dévoiler du fameux « secret », à vous faire découvrir un extrait qui m’a vraiment touchée :

"Fils unique, j'ai longtemps eu un frère. Il fallait me croire sur parole quand je servais cette fable à mes relations de vacances, à mes amis de passage. J'avais un frère. Plus beau, plus fort. Un frère aîné, glorieux, invisible. J'étais toujours envieux, en visite chez un camarade, quand s'ouvrait la porte sur un autre qui lui ressemblait quelque peu. Des cheveux en bataille, un sourire en coin qu'on me présentait en deux mots: «Mon frère.» Une énigme, cet intrus avec lequel il fallait tout partager, y compris l'amour. Un vrai frère. Un semblable dans le visage duquel on se découvrait pour trait commun une mèche rebelle ou une dent de loup, un compagnon de chambrée dont on savait le plus intime, les humeurs, les goûts, les faiblesses, les odeurs. Une étrangeté pour moi qui régnais seul sur l'empire des quatre pièces de l'appartement familial."

Le crépuscule des elfes, JL Fetjaine

Ce roman est le 1er tome de la Trilogie des elfes.


L'histoire: Bien avant les légendes du Roi Arthur, le monde était peuplé de nains, d'elfes, de trolls, d'hommes et de biens d'autres créatures étranges qui vivaient en paix. Mais l'elfe Gael est soupçonné d'avoir tué un roi nain et d'avoir volé un trésor capital. Afin d'enquêter et de retrouver l'elfe, le Grand Conseil décide d'envoyer une équipe à sa recherche, composée de représentants de chaque peuple. Cette quête va mener nos héros à travers les différents royaumes et leur faire affronter des épreuves terribles. Mais, à leur retour, le monde est en guerre et rien ne semble pouvoir arrêter la folie guerrière des différents peuples.


Ce roman est le 1er roman de Fantasy que je lis. J'avais apprécié l'ambiance magique et fantastique d'Harry Potter, adoré L'enchanteur de Barjavel et je me suis dis que ce roman était pour moi! La lecture du 1er tome m'a vraiment plu même si, au début, ce n'était pas facile de "rentrer dedans". Beaucoup de personnages, des légendes et des explications à mettre en place... Mais j'ai trouvé cela amusant: des nains, des monstres, des elfes, des hommes... tout cela mêlé aux légendes arthuriennes! L'intrigue est haletante, les personnages attachants et étonnants! Une réussite totale, j'espère que les 2 tomes suivants seront à la hauteur!!!


La Trilogie des elfes a également été publiée également sous sa forme intégrale.
 


Le Parfum, Patrick Suskind

Attention, je vais vous parler d'une perle ici, d'un véritable petit bijou...


L'histoire: Jean-Baptiste Grenouille naît dans la fange et la puanteur, sous un étal à poisson. Son enfance, il va la passer dans des familles d'accueil puis deviendra apprenti taneur pour fini parfumeur. Car si Grenouille est laid, méchant, inintéressant, il dispose d'un odorat hors du commun. Cette odorat va le conduire à tuer, pour la première fois et fera de lui un assassin. Après avoir fait la fortune d'un parfumeur parisien en mal d'inspiration et de talent, Grenouille ira vivre quelques années dans une grotte puis s'installera à Grasse pour continuer son "art". Car cet être immonde a une ambition dans la vie: créer un parfum qui lui donnera du pouvoir sur les autres êtres humains... et il va s'y appliquer.

Ce roman est un véritable petit bijou, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, le style de l'auteur est superbe. Il dépeint les états d'âme, la haine et la passion avec précision et vérité. Vraiment, un vrai plaisir de lecture rien que pour cette raison! Ensuite, l'histoire est originale et Patrick Süskind nous transporte là où il veut nous emmener rien qu'avec les odeurs. Les descriptions sont incroyables, on voyage par le nez... Enfin, au delà des odeurs, l'intrigue est haletante, la précision historique impressionnante... Vraiment, je n'arrive pas à bien en parler! Dire que ce roman était depuis des mois dans ma bibliothèque... C'est, honnêtement, un des meilleurs romans que j'ai lu depuis longtemps. C'est glauque certes, c'est étonnant mais c'est vraiment un excellent roman qui vaut tout à fait sa réputation... N'oubliez pas que le titre original allemand est "Le Parfum, histoire d'un meurtrier". Il ne sera pas ici question de beauté mais plutôt de ce qui peut être le plus laid et le plus noir dans l'âme humaine.

Un film (que je n'ai pas vu) a été tiré de ce roman. J'ai du mal à croire qu'il puisse tout à fait retranscrire le roman qui est entièrement basé sur des odeurs, des sensations mais bon...

Le noyé du Grand Canal, JF Parot

Le noyé du Grand Canal est le 8ème tome de la série des enquêtes de Nicolas Le Floch.

Merci à Karine de m'avoir permis de le découvrir en avant-première!


L'histoire: Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet, est chargé d'accompagner le duc de Chartres sur un navire, lors d'un combat contre les Anglais, afin de le surveiller et d'évaluer sa valeur. A son retour, Nicolas est entretenu d'une affaire de la plus haute importance. La reine Marie-Antoinette a perdu un bijou en diamant, offert par le roi, consistuant une clé pour accéder à ses appartements. Les rumeurs fusent de toutes parts sur la jeune reine alors qu'elle est enceinte pour la première fois. Nicolas va devoir démêler cette histoire, à laquelle va se mêler des espions anglais lié aux frères du roi, des libelles insultant et livres inconvenants fournis à la reine par sa lingère, épouse d'un inspecteur de police. A nouveau, notre commissaire aux affaires extraordinaires va résoudre ces affaires complexes tout en risquant sa vie et celles de ses proches.


Ce dernier roman de JF Parot est vraiment excellent! Si vous avez aimé les tomes précédents, vous adorerez celui ci! On retrouve avec plaisir Nicolas, Semacgus, Bourdeau, Noblecourt, tous ces personnages pittoresques, proches de Nicolas. Celui ci fait à nouveau preuve de courage, d'intelligence et d'une fidélité au roi qui ne cesse de m'inquiéter au fur et à mesure que les grondements de la Révolution approchent... JF Parot restitue parfaitement cette agitation à travers le personnage de Bourdeau, grand lecteur des philosophes, et des attaques dont fait l'objet la famille royale. Pas d'essoufflement, pas de lassitude! Toujours une excellente qualité pour cette série des enquêtes de Nicolas Le Floch...

A lire avant:
Plus d'infos sur l'auteur ici.


Rutland Place, Anne Perry

Ce roman est le 5ème tome de la série des Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire: La mère de Charlotte l'appelle au secours lorsqu'elle se rend compte qu'elle a perdu un collier auquel elle tient beaucoup et qui pourrait faire scandale... Charlotte retourne donc dans le quartier où elle a été élevée et se trouve projetée dans l'intimité de sa mère. D'autres vols vont vite être constatés dans le quartier et une voisine sera assassinée. Charlotte est de fait mêlée à l'enquête dont va être chargé son mari, Thomas, inspecteur de police.


Ce 5ème volume est un de mes préférés. L'intrigue est prenante ; les descriptions des intérieurs, des robes, des manières de l'époque victorienne sont parfaitement réussies! Un bon moment de lecture où l'on plonge dans toutes les couches de l'Angleterre de l'époque. Anne Perry réussit toujours, au fil des tomes, à nous accrocher par des intrigues bien menées, des personnages attachants et des descriptions fines de la bonne société. Un très bon roman!

A lire avant:
Plus d'info sur l'auteur: Anne Perry.

- page 1 de 2