Une seconde avant Noël
est, vous l'aurez deviné, un conte de Noël qui a pour toile de fond Cokecuttle, une cité industrielle, en 1851 (d'où l'inspiration dickensienne) et pour personnage principal, Harold Gui, promis à d'extraordinaires aventures peuplées de lutins, d'esprits, de rennes volants (d'où le côté Harry Potter).

L'histoire : Harold Gui est un orphelin de 9 ans qui vit dans les rues de Cokecuttle pour échapper à l'horrible workhouse gérée par Mrs Parrott. Il va se retrouver accusé de vol, de meurtre et va être envoyé dans une ferme de redressement en Ecosse, gérée par le frère de Mrs Parrott. Il va alors découvrir un monde qu'il croyait disparu depuis longtemps, un monde magique, et, guidé par les lutins, Harold va devoir accepter son destin extraordinaire : sauver l'esprit de Noël et en faire une fête dédiée aux enfants. Et je ne vous dis pas comment...

Le lecteur ne doit pas être trop à cheval sur la vraisemblance, mais bon, c'est le propre d'un conte de Noël, tout est permis! Le récit n'est pas dépourvu d'humour, le narrateur s'adresse directement au lecteur, ce qui crée une certaine complicité et qui nous tient en haleine. Harold Gui est un personnage attachant qui tente de faire le bien autour de lui et qui se retrouve dans une réalité pleine de lutins adorables, de rennes volants, de cadeaux scintillants... Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal ;).
Un joli conte de Noël à mettre entre toutes les mains en cette mi-novembre, pour se mettre dans l'ambiance...