L'histoire : Amélie, 22 ans, fait ses débuts au sein de l'entreprise japonais Yumimoto. Embauchée pour sa connaissance approfondie du Japonais, Amélie va devoir faire l'apprentissage de la culture nippone du travail : photocopies, dame pipi, nuits au bureau, stress et engueulades à gogo! Réagissant toujours comme une Occidentale, elle va provoquer les foudres de sa hiérarchie mais ira au bout de son contrat, agissant cette fois comme une véritable Nippone, avec stupeur et tremblements!

Amélie Nothomb, à travers ses romans, nous transmet son amour du Japon... Cependant, elle est loin d'être tendre pour cette civilisation qu'elle connaît parfaitement! Elle dénonce ainsi la condition de la femme japonaise qui a le courage de ne pas se suicider, la tyrannie de la hiérarchie de Yumimoto...C'est un véritable plaisir que d'expérimenter la culture nippone de l'entreprise à travers les aventures d'Amélie-san, qui résiste et savoure presque d'être traitée comme une autochtone. L'humour d'Amélie Nothomb est croustillant, les remarques pointues, drôles... on ne s'ennuie pas un instant et on dévore avec bonheur ce roman.

Si vous avez aimé, lisez Ni d'Eve, ni d'Adam, roman dans lequel Amélie raconte, sur le même ton, sa liaison avec un jeune Tokyoïte bien romantique...