L'histoire: Mikael Blomkvist, journaliste d'investigations spécialisé dans les affaires économiques perd un procès en diffamation intenté par un escroc notoire, Wennerström. Il s'éloigne de la rédaction du journal Millenium, qu'il a créé notamment avec son amie Erika. Contacté par Henrik, un magnat de l'industrie suédoise, qui lui demande d'enquêter sur la disparition mystérieuse de sa nièce Harriet, dans les années 60. En échange, celui ci lui fournira de quoi faire tomber Wennerström. Mikael s'installe donc dans le nord du pays et commence à enquêter sur la disparition de Harriet, plus motivé par la rémunération énorme promise par Henrik et les informations permettant d'attaquer Wennerström que par le mystère de la disparitio d'Harriet en lui même. Pourtant, il va se prendre au "jeu" et dénouer peu à peu les fils d'une enquête vieille de 40 ans.

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré. Il m'a fallu quelques pages pour réellement "rentrer" dedans mais je me suis régalée pendant l'intégralité des 700 pages de cette édition de poche. C'est dynamique, bien monté, les personnages sont attachants et originaux. J'ai aimé Lisbeth, contre toute attente! On frémit, on sourit, on tremble. Le suspens est excellent et le milieu du journalisme économique original. Le style est franc, net, précis, sans fioritures mais il correspond tout à fait à l'ambiance de la Suède de Millenium, au monde économique relativement pourri que nous décrit l'auteur.On apprend également des choses sur la Suède, son histoire et notamment le nazisme suédois, et, même quand on croit que l'intrigue est terminée, l'histoire rebondit à nouveau!

Bref ce roman est une très bonne lecture qui permet de se changer les idées, surtout si vous avez un roman que vous ne voulez pas lâcher.